Actualités

francos 2021

Les artistes en lice pour le prix Félix-Leclerc de la chanson sont dévoilés!

La 25e édition du prix Félix-Leclerc de la chanson couronnera un artiste entre Calamine, Clay and Friends, Laurence-Anne, Lumière, Raccoon, Robert Robert, Thierry Larose et Vendou lors de la remise prix durant la 32e édition des Francos de Montréal.

Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec les Francos de Montréal, le prix Félix‑Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. En partenariat avec les Francofolies de La Rochelle (qui ont célébré leur 36e édition du 10 au 14 juillet 2021), il permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor.

Le communiqué des Francos de Montréal

Qu’y a-t-il à gagner?

Le prix offre la chance aux deux lauréats du Québec et de France de faire le voyage de l’autre côté de l’océan pour un spectacle. Le gagnant français aura droit à son heure de gloire aux Francos de Montréal l’année prochaine alors que celui du Québec ira aux Francofolies de La Rochelle. L’artiste québécois couronné mettra également la main sur une bourse de 2500$ du Groupe Editorial Musinfo, une bourse de 25 000$ de Cogeco Média et une bourse de 2500$ de la SOCAN. En 2019, c’est Les Louanges qui a mis la main sur les honneurs.

Comment sera choisi.e le ou la gagnant.e?

Un jury québécois composé de journalistes et de représentants de l’industrie musicale a vu le jour et devra noter les artistes en lice selon les critères suivants : « originalité et qualité des textes et de la musique ; pertinence de la démarche créative ; potentiel de développement d’une carrière sur les plans national et international et contribution au renouvellement de la chanson francophone » peut-on lire dans le communiqué de presse. Le jury est formé d’Olivier Robillard-Laveaux (Radio-Canada, ICI Musique), Marc-André Mongrain (sorstu.ca), Claudine Prévost (107,3 Rouge), Philippe Renaud (Le Devoir) et Josée Lapointe (La Presse).

Où voir les artistes en lice?

Le public pourra voir chacun de ces artistes sur la scène des Francos. Le 9 septembre, il pourra assister aux performances de Lumière à 17h30 sur la Scène Bell, de Vendou à 19h sur la scène Loto-Québec et de Laurence-Anne à 19h30 sur la Scène Bell. Le lendemain, ce sera au tour de Thierry Larose à midi au Showcase des Rendez-vous Pros pour les professionnels inscrits et de Robert Robert à 17h15 sur la scène Loto-Québec d’aller faire le tour de piste. L’avant-dernier jour des festivités, ce sera au tour des artistes de rap et révélations Radio-Canada 2020-2021 et 2021-2022 Raccoon à 17h15 sur la scène Loto-Québec et Calamine à 17h30 sur la Scène Bell. Finalement, pour clore le festival, le public pourra aller faire la fête avec Clay and Friends à 21h15 sur la scène Loto-Québec.