Les albums à surveiller en novembre 2023
Cédrik St-Onge — Osoyoos (10 novembre)
Cédrik St-Onge est de retour en album et poursuit dans la veine musicale qu’il avait déjà entamée. C’est aérien, mélodieux, langoureux et bien arrangé sur Osoyoos. Le titre de l’album fait référence au village du même nom dans les rocheuses de l’ouest où Cédrik St-Onge est né et où il a décidé de retourner s’isoler pour écrire les textes qui se retrouvent sur l’album.
Jérôme 50 — Antigéographiquement (10 novembre)
Jérôme 50 s’amuse à parler de personnages, à les faire chanter pour parler de la condition humaine sur Antigéographiquement. Il donne les lettres de noblesse à ceux qui sont regardés de haut par le reste de la société avec enthousiasme et des mélodies convaincantes. Pour ce nouvel album, il a travaillé avec Julyan et son vieux complice Simon Kearney.
Pierre-Hervé Goulet — Dopamine (10 novembre)
Pierre-Hervé Goulet arrivé avec un quatrième album qui semble se diriger dans une direction un peu plus dansante que les précédents. C’est à tout le moins ce qu’Avalanche promet. L’auteur-compositeur-interprète aussi présenté l’Aube, un deuxième extrait qui tendait davantage vers le folk-rock. Dans tous les cas, on peut s’attendre à de bons textes et des mélodies convaincantes.
Barrdo — Jour inouï (16 novembre)
S’il y a une chose qu’on sait avec Barrdo, c’est que le surplace n’est pas une option. Pierre Alexandre l’a démontré une fois de plus avec la cynique Quand vient le temps, une pièce qui puise dans un country rock plutôt pop. Ce sont de nouvelles sonorités qui surprennent. Est-ce que ça sera aussi le cas sur le reste de l’album? Sûrement…
Danny Brown — Quaranta (17 novembre)
Il y a quelque chose qui a changé dans les dernières années pour Danny Brown : la sobriété. Après avoir frappé le fond du baril pendant la pandémie, il a décidé de radicalement changer son mode de vie. En tout cas, sa créativité semble intacte puisqu’il sort un album solo quelques mois après un album en duo avec JPEGMAFIA.