Les albums à surveiller en juin 2024
Cola — The Gloss (14 juin)
Cola avait proposé l’excellent Deep in View en 2022. Le trio poursuit dans la même veine sur The Gloss, bien qu’il étire encore davantage les limites du post-punk en le rapprochant de la pop-rock. Ça fonctionne bien. Tim Darcy est aussi un peu moins crooner dans son approche et un peu plus franc ce qui donne des teintes intéressantes aux pièces.
Geoffroy — Good Boy (14 juin)
Le titre de l’album est tiré d’un chien mexicain que Geoffroy a adopté en 2022 après un voyage. Il a donné ce titre à un album qu’il promet lumineux et tourné vers des sonorités légères. Ça fait déjà une dizaine d’années que Geoffroy roule sa bosse et il propose ici son 4e album.
Martha Skye Murphy — Um (14 juin)
Nouvelle venue dans le folk marginal minimaliste, Martha Skye Murphy propose quelque chose de plutôt sombre dans son ensemble, mais qui compte sur des pièces qui ne manquent pas de rythmes. C’est un premier album qui semble très prometteur.
Haitus Kaiyote — Love Heart Cheat Code (28 juin)
Le lendemain de son concert au Festival International de Jazz de Montréal, Hiatus Kaiyote lancera son quatrième album. On peut donc dire que le lancement se fait en quelque sorte ici! On peut s’attendre encore à ce mélange de jazz, de R&B et de rock qui a fait sa réputation.
Homeshake — Horsie (28 juin)
Un deuxième album cette année pour Homeshake, le projet du torontois Peter Sagar. Il explore dans celui-ci des sonorités plus douces que sur CD Wallet et creuse le sentiment de solitude qu’il ressent lorsqu’il est en tournée. Ce sera donc possiblement aussi un album avec une dose de mélancolie. En tout cas, les premiers simples donnent une bonne dose de groove en flirtant avec le néo-soul.