Actualités

Les albums à surveiller en avril 2021

Louis-Jean Cormier — Le ciel est au plancher (16 avril)

louis-jean-cormier-le-ciel-est-au-plancher

Un deuxième album en autant d’années pour Louis-Jean Cormier. En mars dernier, Cormier lançait Quand la nuit tombe. Voici qu’on le voit emprunter une voie complètement différente. Le ciel est au plancher est marqué par le deuil de son père et teinté de sonorités jazz. Les deux musiciens qui ont été les plus présents sur l’album sont le batteur Robbie Kuster, qu’on connaît pour avoir battu la mesure pour Patrick Watson pendant des années, et François Lafontaine (Karkwa, Klaus).

Dinosaur Jr. — Sweep It Into Space (23 avril)

Pour ce nouvel album, Dinosaur Jr. a fait appel à Kurt Vile qui a co-réalisé l’album en plus de jouer de la guitare à 12 cordes sur le premier extrait, I Ran Away. La plupart des enregistrements étaient terminés lorsque la pandémie a frappé en mars dernier. Mascis a terminé le reste de l’enregistrement pendant celle-ci. Le dernier album du populaire groupe américain était Give a Glimpse of What Yer Not paru en 2016.

Laurence-Anne — Musivision (23 avril)

Laurence-Anne s’apprête à présenter son deuxième album. L’autrice-compositrice-interprète avait recueilli des fleurs avec l’excellent Première apparition en 2019. Les deux premiers extraits : Indigo et Nyx, indique qu’on se dirige un peu plus du côté des sonorités synthétiques sur Musivision. Cependant, on retrouve toujours cette interprétation vaporeuse et unique à Laurence-Anne.

Gojira — Fortitude (30 avril)

Voilà un autre groupe dont le dernier album date de 2016. Gojira nous présente Fortitude, le successeur à Magma. Le groupe de métal français semble en forme et nous a déjà offert deux simples biens intéressants tirés de l’album. Ils en ont même profité pour remettre les profits faits avec la chanson Amazonia à un groupe d’aide pour les autochtones du Brésil.

Laura Niquay — Waska Matisiwin (30 avril)

laura niquay nicto kicko

La chanteuse atikamekw Laura Niquay lancera le 23 avril prochain un album qui est annoncé comme étant d’inspiration indie-rock. On peut dire que le premier extrait, la très réussie Nicto Kicko, tire sur le blues et le folk. Le tout va à merveille avec la voix un peu éraillée de Niquay. Non seulement elle a la bonne voix, mais en plus elle a le don de l’interpréter avec justesse.

Pages 1 | 2