8 nouveaux albums à écouter — 21 octobre 2022
Cette semaine, il y a tellement de bonnes sorties qu’on dépasse largement nos 5 albums habituels. En plus de l’album Stumpwork de Dry Cleaning et The Car d’Arctic Monkey, que Stéphane Deslauriers et LP Labrèche ont respectivement critiqués, on te propose 8 albums à consommer sans modération dès maintenant.
Brutus ― Unison Life
Punk, hardcore, rock
Le trio belge Brutus lance l’opus Unison Life. Comme le titre le laisse entendre, l’album nous propose de vivre une vie en harmonie et en paix totale. Pour bien propulser cette intention dans nos tympans, on s’attend à ce que Brutus ait recourt à des sonorités plutôt heavy et à la voix puissante de Stefanie Mannaerts. Bref, un album dans la continuité de ce que la formation a présenté jusqu’à maintenant.
Duu ― Arboretum
Expérimental, rock, francophone
Pour son premier album, Duu a décidé de plonger tête première dans sa fascination pour la flore québécoise, une passion qu’il a développée dès son plus jeune âge. Celui que l’on a pu connaître dans le groupe zouz ou encore aux côtés de Klô Pelgag et Lysandre, pour nommer que celles-ci, présente aujourd’hui le fruit de deux ans de promenade et de travail rassemblé sous le nom d’Arboretum.
Flore Laurentienne ― Volume II
Instrumentale
Flore Laurentienne nous invite une fois de plus à prendre part à un voyage sonore contemplatif. Avec Volume II, le compositeur nous propose de se laisser porter par ses arrangements qui marient si brillamment les cordes et les claviers. L’une de ses grandes forces, qu’on a pu découvrir notamment sur Volume I paru en 2019, est de créer des tableaux sonores qui sont frappants d’images et de sensations. Un bon album pour s’évader, ou pour se concentrer lors de longues journées (ou soirées) de travail.
Goat ― Oh Death
Rock
Groupe mystérieux s’il en est un, Goat est de retour! Six ans après la parution de leur dernier album, Requiem, lancé en 2016, voilà que la formation suédoise revient et propose l’album Oh Death. Au menu : les caractéristiques qui font la renommée de la formation, soit des rythmes psychédéliques teintés de free jazz, de funk, de soul et de musique sacrée. Pour te donner une idée de ce qui t’attend musicalement, prends le temps de regarder la pochette. Ça devrait te donner une bonne idée.
Les Sœurs Boulay ― Échapper à la nuit
Francophone, pop
En 2020, Les Sœurs Boulay annonçaient une pause. Trois ans après leur album La mort des étoiles, après la venue de deux enfants pour Mélanie Boulay, un album en solo pour Stéphanie Boulay et surtout deux ans après leur hiatus, voilà que le duo est de retour. Avec Échapper à la nuit, les frangines originaires de la Gaspésie prennent position et offrent leurs observations sur la société dans laquelle on évolue.
Les Trois Accords ― Présence d’esprit
Pop, rock, francophone
Les Trois Accords, qui ont l’habitude de sortir un album aux trois ans depuis plus d’une décennie, nous auront fait attendre quatre ans pour leur nouvelle parution. On peut assurément s’attendre à des sujets absurdes et loufoques, comme ce à quoi la formation nous a habitués en 17 ans de carrière et sept albums à leur actif. Bref, si tu as besoin d’une bonne dose de chansons amusantes, tu sais vers qui tendre l’oreille!
Loyle Carner ― Hugo
Hip-Hop, rap
Hugo. C’est le nom du troisième long format en carrière du rappeur anglo-guyanais Loyle Carner. Dans cette nouvelle parution sur laquelle il a travaillé pendant la pandémie, le rappeur du sud de Londres explore les thématiques de la race, de l’identité et de l’appartenance. D’ailleurs, c’est le fait d’être un nouveau papa qui l’a inspiré à plonger dans ces thèmes sérieux, afin que son fils ait quelque chose à regarder et réfléchir plus tard.
Raccoon ― C00N : La prophétie
Hip-Hop, rap, francophone
Le rappeur, qui a pris part à l’émission La fin des faibles en 2021 en plus d’être nommé Révélation Radio-Canada 2020-2021, présente son troisième album, C00N: La prophétie. Comme il nous a habitués jusqu’à maintenant, Raccoon porte un regard allumé et critique sur la société qui l’entoure, les sujets chauds qui ont fait couler beaucoup d’encre dernièrement ainsi que sur son rôle de rappeur noir dans une industrie à grande majorité blanche.