
7 concerts à ne pas manquer au Festif de Baie St-Paul 2025
Le Festif de Baie St-Paul s’en vient à grands pas. Outre les têtes d’affiche, il y a du gros stock qui va monter les belles collines de Charlevoix. Voici 7 concerts à ne pas manquer pour finir votre festival rassasié.
Los Bitchos |17 juillet au Garage du Curé à 21h45
Le groupe de rock psychédélique amoureux de la cumbia anglais ne chante pas. C’est tout de l’instrumental à l’instar de Khruangbin, mais avec une grosse saveur latino qui la traverse. Los Bitchos est un bel ovni. Il y a de quoi se faire aller le bassin. Une façon parfaite de commencer à plonger dans la nuit du Festif qui est toujours très animée.
Ariane Roy | 17 juillet à la Scène Sirius XM à 23h30
Dire qu’Ariane Roy a réussi son lancement de disque est un euphémisme. La jeune femme a mis le feu au Club Soda pendant les Francos avec ses nouvelles chansons. Plus en contrôle et plus assumée, elle livre une belle leçon de concert sur scène. Faites-vous plaisir en allant voir l’autrice-compositrice-interprète dans un contexte de fin de soirée qui sera sûrement survolté.
Audrey-Michèle | 18 juillet dans la Cour à Joanne à 13h
Audrey-Michèle a fait paraître son premier album en novembre dernier. Du haut de ses 43 ans, elle n’était pas à ses débuts en musique. Elle accompagne différents projets depuis quelques années. Mais voilà que, cette fois-ci, ce sont ses délicates et émouvantes créations qu’elle a présentées. C’est une merveilleuse façon de commencer la journée en douceur dans l’intimité de la Cour à Joanne.
Reyna Tropical | 18 juillet à la Scène Microbrasserie Charlevoix à 17h
Ça va se réchauffer rapidement avec Reyna Tropical. Le projet propose une approche à la musique latine très différente de ce qu’on entend généralement. Plus électronique, plus sensuelle et plus rythmée, elle propose un mélange de musique congolaise, péruvienne et colombienne. C’est unique comme proposition et ça risque de vous charmer rapidement.
Enfants Sauvages | 18 juillet au Garage du Curé à 19h30
Enfant Sauvages a lancé récemment un opéra punk et c’est délicieusement réussi. Et en concert, on peut dire que la bande menée par Rox Arcand ne fait pas dans la demi-mesure. Non seulement les tounes sont bonnes, mais la livraison les accote. Disons que le groupe ne porte pas son nom pour rien! Si vous avez envie de quelque chose qui déménage, c’est un arrêt indispensable de votre Festif. Et si vous doutez qu’un concert soit intense, allez voir les amis d’écoute donc qui étaient sur place récemment.
Catherine Leduc | 19 juillet dans la Cour à Joanne à 14h10
Terriblement sous-estimé, voilà mon constat face à Catherine Leduc, qui a lancé un troisième excellent album plus tôt cette année. Elle fait partie de nos meilleures autrices-compositrices-interprètes et offre un folk légèrement psychédélique existentialiste. Sa poésie surprend à tous les coups et tisse des textes qui sortent complètement de l’ordinaire. Une autre belle manière de lancer votre journée!
Nadah El Shazly | 19 juillet au Mousse Café à 19h
Nadah El Shazly a lancé son deuxième album, Laini Tani, au début de juin, et on y trouve de l’excellent stock. Elle propose une musique électronique qui s’inspire des mélodies de son Égypte natale, mais qui les traites avec audaces et originalités. S’y mélange un goût prononcé pour les expérimentations européennes en musique électroniques et ça donne un résultat vraiment spécial.
Voilà notre sélection de concerts à ne pas manquer au courant du Festif de Baie St-Paul qui a lieu du 17 au 20 juin prochain. Ce ne sont certainement pas les seuls bons concerts, il y a en des tonnes. Pour tout découvrir de la programmation, c’est par ici.