Actualités

5 nouveaux albums à écouter – 17 mars 2023

Cette semaine attache ta ceinture, car des sorties d’albums, il en pleut ! Si tu ne savais pas quoi faire ce week-end, eh bien, les cinq nouveaux albums qu’on te propose devraient remplir quelques heures. Et c’est sans compter sur notre critique du nouvel album de Double Date With Death.

100 gecs – 10 000 gecs

Électronique, Pop, Punk/Hardcore

Le duo classé « hyperpop » par plusieurs spécialistes, 100 gecs, est de retour avec un nouvel album intitulé en toute logique 10 000 gecs. Les premières critiques émises par certains médias spécialisés — Pitchfork et NME pour ne pas les nommer — sont dithyrambiques. Tout est en place, semble-t-il, pour que Dylan Brady et Laura Les partent à la conquête de la planète ! Une écoute incontournable du week-end.

Lien d’écoute

Anna Valsk – Morphologies

Francophone, Indie, Pop

Ariane Vaillancourt, alias Anna Valsk, est une multi-instrumentiste qui roule sa bosse depuis 2013. Après avoir fait partie de la cohorte 2017 des Francouvertes, la voilà enfin avec un premier long format sous le bras. Elle nous présente Morphologies; création qui met en musique l’effet du changement des saisons. Après une grosse semaine de boulot, la pop aérienne de l’autrice-compositrice devrait t’apaiser.

Lien d’écoute

Flavien Berger – Dans cent ans

Francophone, Pop

Flavien Berger est de retour avec Dans cent ans. Selon les propos de l’artiste recueillis par Les Inrockuptibles, l’auteur-compositeur français clôturerait sa trilogie pop, amorcée avec Léviathan (2015), poursuivie avec Contre-temps (2018), avec « une exploration dans l’occulte, dans les rêves et l’inconscient, dans les diableries de la mort ». En termes clairs, c’est une exploration du futur que te propose Berger.

Lien d’écoute

Tom Chicoine – Moteur super sport

Country, Francophone, Rock

Tom Chicoine est un vrai tripeux de country rock. Il a quand même le souci de le moderniser quelque peu. Si les mélodies et la musique sont bien campées dans la tradition, les textes, eux, sont parfaitement « 2023 ». Réalisé par le bon Éric Goulet, Moteur super sport met de l’avant la contribution d’Alex Burger (basse), David Marchand (guitare), Mandela Coupal-Dalgeish (batterie) et Ariane Roy (chœurs). Un peu de « terroir » ce week-end, ça t’irait ?

Lien d’écoute

Yves Tumor – Praise a Lord Who Chews but Which Does Not Consume (Or Simple, Hot Between Worlds)

Électronique, Rock

En 2020, Yves Tumor avait épaté les mélomanes avec l’excellent Heaven To A Tortured Mind. Cette fois-ci, il nous épate en premier lieu par la monumentalité du titre de son album. Ce serait le long format le plus intime et le plus personnel conçu par l’artiste jusqu’à ce jour. Obscurité, lumière, innovation, cacophonie et apaisement se côtoieraient… comme dans la vraie vie ! S’il n’y avait qu’un seul disque que tu devrais écouter ce week-end, c’est celui-là !

Lien d’écoute