Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 20 janvier 2023

Une nouvelle année qui commence, c’est aussi le signe d’encore plus de nouveautés musicales à se mettre dans les oreilles. On te propose cinq nouveaux albums qui sortent aujourd’hui.

Atsuko Chiba ― Water, It Feels Like It’s Growing

Rock

Crédit : Papernoise

Le quintette montréalais Atsuko Chiba propose son troisième album en carrière. Water, It Feels Like It’s Growing est influencé par plusieurs styles musicaux qui utilisent la répétition, comme la musique électronique et la musique drone. Comme l’explique le groupe par voie de communiqué : « Nous avons discuté de bourdonnements sonores (ou drones), de ragas, de rythmes hypnotiques, de minimalisme, de perception spatiale, de la musicalité qui émane de la patience en général, d’une approche prônant moins de notes pour des résultats plus éloquents, etc. Ça nous a guidés vers un son plus orchestral. » Les thèmes abordent l’environnement et la réponse de l’humain vis-à-vis celui-ci.

Liens d’écoute

Jalouse ― Nature Morte

Électronique, rock, pop, franco

Le directeur musical de Pierre Kwenders, Jalouse, lance son premier album. Intitulé Nature Morte, cet opus joue dans les eaux sonores du synthwave, du hip-hop lo-fi et de pop rêveuse, en plus d’offrir une approche franchement rock. Le cofondateur du groupe Bad Dylan est allé puiser dans ses expériences, son côté sombre, ses peurs et ses doutes pour composer son premier album. En 2022, il a lancé son premier mini-album. Ce dernier se devait d’être instrumental, mais il a décidé d’y poser sa voix. Si on se fie aux deux extraits parus jusqu’à maintenant, Fumer au restaurant et Nouvelle Vague, il a décidé de poursuivre dans cette voie.

Liens d’écoute

John Cale ― MERCY

Électro, rock

L’homme qu’on a connu qui y a 60 ans alors qu’il formait le mythique groupe  The Velvet Underground est de retour avec un nouveau long format. MERCY est d’ailleurs son premier album de chansons originales en 10 ans. John Cale y aborde les thématiques de la douleur, de la joie et de l’aliénation. Pour ce faire, il s’est d’une part inspiré des actualités. On peut penser entre autres à Trump, à la COVID-19 ou encore au Brexit, des actualités chaudes au moment où il écrivait l’opus. D’autre part, il s’est entouré de plusieurs artistes contemporains, dont Animal CollectiveSylvan EssoLaurel HaloTei ShiActress et Weyes Blood. Pour en savoir plus, lisez la critique de Stéphane Deslauriers.

Liens d’écoute

Mac DeMarco ― Five Easy Hot Dogs

Instrumental, rock

En 2022, Mac DeMarco a décidé de brûler de l’essence et de faire un roadtrip entre Los Angeles et l’Utah Même s’il ne s’est pas terminé exactement comme il l’aurait voulu (en raison d’une cabine éloignée de tout, d’animaux empaillés et d’un manque de nicotine, entre autres), ce voyage a été un terreau fertile pour son esprit. En effet, ça lui a permis de pondre un album instrumental de 14 pièces. Comme Five Easy Hot Dogs a vu le jour sur la route, l’artiste ne s’est pas interrogé quant à savoir dans quelles sonorités il plongerait. Il a composé, un point, c’est tout. Selon ses dires, le résultat présente une identité musicale et sonne comme « ce que l’on ressent quand on roule. »

Liens d’écoute

The C.I.A. — Surgery Channel

Punk, rock

Ty Segall s’est peut-être calmé dernièrement quant au nombre d’albums parus par année, ça ne veut pas dire que la source créatrice s’est tarie. Son super groupe, The C.I.A., formé de sa femme Denée Segall, Emmett Kelly (The Cairo Gang) et lui-même, est de retour avec un nouvel album! C’est d’ailleurs le second de la formation, qui fait suite à The C.I.A. paru en 2018. Avec cette nouveauté, titrée Surgery Channel, on peut s’attendre à vivre quelque chose en s’y plongeant. Comme l’explique le communiqué de presse, dans ce disque, « quelque chose de déséquilibré est peut-être sur le point de se produire et ils le font tranquillement miroiter au-dessus de votre tête. »

Liens d’écoute