5 nouveaux albums à écouter — 11 novembre 2022
Le temps froid se pointe le bout du nez et ça te donne envie de t’encabaner avec une doudou et de la bonne musique? Ça tombe bien! On te propose cinq albums à écouter dès maintenant, sans compter Mythologie du dernier recours de Saints-Martyrs et Redcar les adorables étoiles de Christine and the Queens que l’on a critiqués.
Adib Alkhalidey ― Pour tuer le temps
Pop, franco
Son second album studio, Adib Alkhalidey a décidé de le faire paraître sous son nom de naissance. Pour tuer le temps fait suite à Les cœurs du mal paru en 2020, qu’il avait lancé sous le nom d’Abelaïd. On peut s’attendre à quelque chose de plutôt électro-pop sur Pour tuer le temps; long format qui mettra bien de l’avant sa voix grave dans une mixture de chanson française vieille école et d’éléments plus contemporains.
Bruce Springsteen ― Only The Strong Survive
Pop, rock
Bruce Springsteen dévoile son 21e album studio, Only The Strong Survive. Cet opus vise à rendre hommage à des perles de chansons soul issues des catalogues de Motown, Gamble and Huff et Stax entre autres. L’objectif du musicien avec ce long format? Faire découvrir ces pièces qui l’ont marqué. Pour sa performance vocale, il s’est inspiré entre autres de Levi Stubbs, David Ruffin, Jimmy Ruffin, the Iceman Jerry Butler, Diana Ross, Dobie Gray et Scott Walker.
Colin Stetson ― Chimæra
Expérimental
Une fois de plus, le saxophoniste expérimental Colin Stetson joue avec les frontières de son instrument et de son corps avec son album Chimæra. La base de ce dernier tourne autour du concept de musique drone, soit l’utilisation d’une même note ou d’un son maintenu ou répété, offrant ainsi peu de variation. De plus, le musicien pige aussi dans des sonorités à la fois minimaliste, maximaliste, classique et jazz d’avant-garde.
Émile Bilodeau ― Tout seul comme un grand
Pop, franco
Après un été bien chargé en matière de festivals, Émile Bilodeau débarque avec un quatrième album solo en poche, Tout seul comme un grand. Il survient un peu plus d’un an après la parution de son troisième opus titré Petite nature. Comme le titre le laisse entendre, l’auteur-compositeur-interprète s’est occupé lui-même de tous les instruments. Le musicien s’est fait plutôt discret quant à cette parution, mais une chose est sûre : on peut s’attendre à des textes à saveur engagée.
Lous and the Yakuza ― IOTA
Hip Hop, rap, R&B, soul, franco
Après un premier album qui trempait dans la douleur et les drames (Gore en 2020), voilà que Lous and the Yakuza revient avec un album plus léger. Sur IOTA, elle aborde l’amour dans tous les sens du mot. Musicalement, elle pige dans des sonorités trap, R&B et pop. En outre, on retrouve une pièce collaborative avec Damso ainsi qu’une autre avec Benjamin Epps.