Les albums à surveiller en février 2026
Ce mois-ci, on retrouve un mélange de jeunes artistes québécois aux propositions fraîches et des artistes internationaux bien établis.
Chloé Jara-Buto — om-om (6 février)

Chloé Jara-Buto s’est rapidement formée une belle réputation dans le milieu de la musique indépendante québécoise avec son rock lo-fi qui rappelle vaguement Eric’s Trip. Elle est à la fois douée pour la mélodie vocale et offre une interprétation chaleureuse.
Mandy, Indiana — URGH (6 février)

Le groupe de rock expérimental un peu industriel Mandy, Indiana est de retour pour un autre rodéo. Plus agressif, la formation semble avoir pris quelques notes en écoutant du Nine Inch Nails et arrive le poing en l’air avec une tonne d’énergie. Valentine Caufield est plus fâchée que jamais et déverse son fiel avec aplomb.
oui merci — La distance n’est pas vraiment là (6 février)

oui merci a des petits airs de Grizzly Bear dans ses bonnes années sur La distance n’est pas vraiment là. Menée par les voix de Ludovic Leblond et Mathilde Joncas, la formation nous démontre le chemin qu’elle a parcouru au cours des dernières années. C’est François Lafontaine qui a accompagné le groupe à la réalisation.
Charli XCX — Wuthering Heights (13 février)

Pourquoi composer seulement une pièce pour un film quand on peut en faire la bande sonore au complet? Voilà ce que s’est dit la prolifique Charli XCX qui, à peine sortie de son Brat Summer, arrive avec une proposition complètement différente. Une chose est sûre, l’Anglaise est en pleine possession de ses moyens créatifs par ces temps-ci.
Converge — Love Is Not Enough (13 février)

Ça, c’est un retour sur album qui fait plaisir. Ça fait près de dix que la formation de rock hardcore n’a pas présenté un album si on exclut l’aventure avec Chealsea Wolfe en 2021. À l’écoute des premiers extraits, Converge a encore la mort à l’âme et livre ses messages avec la brutalité qui fait plaisir.