5 nouveaux albums à écouter – 10 octobre 2025
Vous cherchez la trame sonore de votre automne? Un peu de nouvelle musique pour vous remonter le moral ou pour accompagner avec mélancolie les mois plus gris qui arrivent? Vous êtes à la bonne place. Voici cinq nouveaux disques qui sortent ce vendredi! Ils se joignent aux albums critiqués par LP Labrèche, soit ceux de Beat Sexü et de Q052!
Jay Som — Belong

Jay Som, autrice-compositrice-interprète basée à Los Angeles, présente aujourd’hui son quatrième long jeu en carrière. Sur Belong, Melina Duterte collabore avec de nombreux artistes et producteurs différents et dévoile un album qui s’amuse avec les genres, nous conviant dans des moments alt-pop où les synth sont rois, et dans d’autres, résolument plus rock, voire punk ici et là. Jay Som nous fait ainsi le cadeau d’un premier album en six ans et prouve que ses prouesses en studio se sont améliorées depuis l’époque d’Anak Ko.
Liens d’écoute
KCIDY – L’immensité et l’immédiat
Rock

La Française KCIDY, alias Pauline Le Caignec, lance un quatrième effort en carrière avec L’immensité et l’immédiat. À la frontière entre le glam rock et la pop psychédélique, KCIDY déploie un album qui expose ses réflexions sur la vie, ses bouleversements et les aléas du quotidien. Ça gagne en rythme sur des chansons comme La mer en hiver et Fais ton truc devant la caméra, sur laquelle Le Caignec s’amuse avec le spoken-word d’ailleurs.
Liens d’écoute
Oktoplut – Insomniaque
Punk rock qéuébécois, stoner rock

Oktoplut célèbre en ce vendredi d’octobre! Il y a 30 ans, jour pour jour, le mythique groupe punk américain Green Day lançait l’album Insomniac, un projet malaimé de sa discographie. En 2025, le duo montréalais Oktoplut, qui réunit Mathieu Forcier (guitares) et Laurence Fréchette (percussions), a décidé de lui rendre hommage en présentant un réenregistrement francophone de ce disque. Tout ça, avec une tournée en prime! « Je le trouvais plus punk, plus cru que Dookie. Pour moi, c’est un album qui a vieilli à merveille », raconte Mathieu Forcier au sujet de cette reprise. Il faut dire que les deux musiciens ont été grandement marqués par ce disque lorsqu’ils étaient adolescents et, aujourd’hui, ils présentent un projet qui témoigne de l’énergie sombre de l’œuvre originale.
Liens d’écoute
The Besnard Lakes — The Besnard Lakes Are the Ghost Nation
Indie rock

The Besnard Lakes Are the Ghost Nation est le septième album studio du groupe montréalais The Besnard Lakes. Même si le groupe ne se qualifie pas de projet politiquement engagé, ses membres s’inspirent toutefois des nouvelles du moment et du désir d’être laissé tranquille, alors que ça parle d’annexion et de 51e état chez nos voisins du sud. Musicalement, le groupe dévoile des pièces indie rock, shoegaze et psychédéliques mélodieuses et aux sonorités recherchées vers lesquelles on retourne avec plaisir. C’est notamment le cas pour l’excellente In Hollywood parue plus tôt cette année.
Liens d’écoute
Zagata — Quitte ou double
Pop francophone

Jesse Proteau, alias Zagata, a fait paraître l’album Balle Courbe en 2024. Le finaliste à La Voix, en 2018, nous revient déjà avec un nouvel album qui s’intitule Quitte ou double et qui comporte des collaborations avec des artistes d’ici, comme Farfadet et Clodelle. Il présente une pop aux accents électroniques portée par des compositions qu’il signe avec Louis Blouin et Luca Liberatore. Quitte ou double est le deuxième album studio de l’artiste.