Concerts

Appel Montréal 2024 : Half Moon Run, Men I Trust et plusieurs autres

En cette première édition du festival Appel Montréal, lequel se veut une initiative du groupe Half Moon Run, 8 000 personnes se sont déplacées quelque part près du Stade olympique. Se déroulant sur une journée, il nous a offert en rafale plusieurs artistes qu’on s’est empressé d’écouter. Nick Hakim, Men I Trust et Half Moon Run étaient les têtes d’affiche.

Pour une première, on peut dire que le saut dans le vide a eu un bel atterrissage. Le fait d’y avoir deux scènes, une grande et une petite, permettait de dynamiser l’énorme site qui rassemblait des artisans, des food trucks et des musiciens tous heureux d’y être. En musique, c’est Sandra Contour qui a parti le bal.

Sandra Contour

En repensant à Sandra Contour, sa voix et sa guitare, j’aurais tendance à dire que ce fut l’une des prestations les plus inspirantes de la journée. Accompagnée de son acolyte contrebassiste et joueur de banjo P-A Tanguay, Sandra Contour a livré les compositions folk de son plus récent album J’ai pas de visite avec plaisir et délicatesse. Sa poésie marque, tout comme sa facilité à la raconter en chansons. On retient Bienheureux sont les ignorants et Où est passé mon contour.

Alex Nicol

Le guitariste et chanteur Alex Nicol, accompagné de son groupe de musiciens, a fourni une belle brise folk rock rappelant à la fois Neil Young et la musique rock des années 60. Découvert il y a quelques années à Pop Montréal, j’étais heureux de constater qu’en spectacle, sa musique est toujours autant pertinente. Le côté désertique americana ressort également, ça donne envie de se laisser bercer. Une mention à la première chanson jouée, Bridge Back to Me, laquelle plonge dans son album All for Nada paru en 2020.

Ariane Roy

Bien que l’on connaît les spectacles de Ariane Roy comme des moments dynamiques, cette fois-ci s’est avérée plus calme, voire moins entraînante. C’est comme si tout était joué plus bas, avec moins d’aplomb ; à un certain point, je me suis demandé si c’était voulu ou si c’était le son de la scène puisque Ariane Roy ouvrait la grande. On retient tout de même la clarté de sa voix et ses textes accrocheurs. Quelques chansons de son répertoire pop dansant et de son album medium plaisir ont été joué comme Fille à porter et Ce n’est pas de la chance.

Gabrielle Shonk

L’auteure-compositrice-interprète Gabrielle Shonk et son acolyte multi-instrumentiste Raphaël Laliberté-Desgagné ont été d’une grande surprise en ce dernier spectacle sur la petite scène. Avec leurs compositions R&B pop rock teintées d’électros, les deux artistes ont donné un souffle intéressant à la journée en offrant notamment quelques pièces de Accross The Room dont Remember To Breathe 5AM et People Pleaser.

Nick Hakim

Après le Festival de jazz de Montréal en 2023, voici que Nick Hakim et sa bande rendaient de nouveau visite à la métropole. Avec son jazz que je qualifierais de groovy sleepy slow, ce dernier offre un moment de détente qui se prend à tout moment. Autrement dit, c’est une caresse qui peut de temps à autre donner envie de méditer et de danser sans mouvement brusque ou déchaîné. Les multiples textures qui composent sa musique ainsi que sa voix quasi soufflée et bien creusée quand il le faut en valent le déplacement.

Men I Trust

Les membres du groupe pop groovy Men I Trust ont offert un moment impeccable à Appel Montréal alors que la foule garnissait de plus en plus l’espace. Ces derniers ont rappelé que leur son se veut planant ; beaucoup de place a été laissée aux moments instrumentaux aériens, sensuels et plus rythmés. Ils ont été juste en mettant la pédale douce à certains moments tout en orchestrant d’autres séquences plus funk électro où plusieurs chansons s’enchaînaient. On retient notamment Show Me How comme Oncle Jazz comme Sugar et Serenade of Water de l’album Untourable Album.

Half Moon Run

Avec des visuels qui faisaient voyager et une performance qui est s’est étalée au-delà des attentes, le trio de Half Moon Run en a donné pour tout un chacun en clôture de leur festival. En naviguant dans l’ensemble de leur répertoire, débutant par quelques chansons de Salt avant de s’immiscer ici et là dans les autres albums en jouant notamment Razorblade, I Can’t Figure out What’s Going On, Full Circle et Call Me in the Afternoon, ils ont démontré pourquoi leur présence musicale se veut chaque fois attendue. Ajoutons la section des instruments à cordes, laquelle ajoutait d’autant plus de textures à certaines de leurs compositions. Les trois membres, ouvertement fébriles, ont démontré qu’ils sont maîtres sur scène en la possédant comme leur demeure et en jouant chacun plusieurs instruments. Ils l’ont d’ailleurs en surprise partagé avec Charlotte Cardin le temps de jouer Fix You de Coldplay et Daddy de Cardin.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif