Critiques

Men I Trust

Untourable Album

  • Indépendant
  • 2021
  • 36 minutes
7,5

Depuis sa formation en 2014, le son de Men I Trust a évidemment beaucoup changé. Leur identité originalement électronique s’est mutée à partir du moment où Emmanuelle Proulx, guitariste et chanteuse du groupe québécois, s’est greffée au tandem composé de Dragos Chiriac et Jesse Caron.

Indépendants depuis toujours, le trio n’a jamais voulu faire affaire avec une maison de disque, un distributeur ou un quelconque service extérieur pour mener à bien leur projet. Ne comptant que sur des bookers un peu partout dans le monde, c’est ainsi que la musique du trio a réussi à faire des adeptes aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Ces troubadours de la musique chill présentaient donc, il y a quelques semaines, leur quatrième long format au compteur, mais leur deuxième en tant que formation. À ce propos, il aura fallu trois bonnes années avant qu’un véritable album ne voie le jour pour le trio Proulx-Chiriac-Caron. En effet, depuis 2016, leur formule a été de ne sortir qu’un simple à la fois, et ce, dès qu’il était achevé.

C’est en 2019 qu’est finalement paru Oncle Jazz, un double LP de 24 pièces originales, dont huit étaient des simples que Men I Trust avaient dévoilées sporadiquement. L’effet néfaste de ce choix, c’est qu’à chaque fois qu’on écoute Oncle Jazz, on a envie de sauter les simples, faute de surconsommation et surtout, parce qu’ils ne s’imbriquent tout simplement pas avec le style des autres pièces de l’album.

Cela dit, la force de Untourable Album réside dans le fait que cette fois, le disque a été composé dans un seul élan. Men I Trust a choisi de délaisser la quantité pour la qualité. Le résultat donne un cocon musical extrêmement cohérent et beaucoup plus court. Durant ces 36 petites minutes, on ouvre une fenêtre sur la bulle tranquille et créative du trio, loin des grandes villes du Québec.

Le goût de Untourable Album est à la fois amer et chaleureux… Tout comme le confinement de l’hiver dernier. Un sentiment d’apesanteur accompagne ces nouvelles sonorités éthérées inspirées du trip-hop. Men I Trust a choisi d’y aller avec des rythmes très lents, ceux-ci incarnés par un drum and bass minimaliste, des couches de synthétiseurs et divers échantillons. Ça s’incarne particulièrement sur Oreganon, la magnifique pièce planante qui ouvre l’écoute de Untourable Album. Comme un fil d’Ariane qui traverse le disque pour nous guider, on retrouve cet esprit trip-hop sur Ante Meridiem, Before Dawn, Serenade of Water et 5am Waltz,

Déjà présente sur Oncle Jazz, on retrouve la touche inspirée de la pop japonaise lo-fi des années 80, celle-ci mixées à leur bedroom pop des beaux jours sur la jolie ballade Sorbitol, avec les flûtes, le piano et les violons. Parfois, Men I Trust retourne dans sa zone de confort indie-chill et bluewave avec les morceaux Sugar, Tree Among Shrubs Always Lone et la douce Soulders. Tout au long des 13 pièces, les mélodies d’Emma Proulx restent indubitablement en tête. Elles sont intuitives, on peut presque les deviner, sans qu’elles soient prévisibles. La livraison des paroles reste floue, comme entourée d’une aura de mystère.

Pour tout dire, Untourable Album est un disque digeste et fluide, concis et réfléchi, dont les chansons coulent naturellement l’une dans l’autre. La saveur, quant à elle, reste plus nostalgique et bittersweet que leurs précédentes offrandes, où le groove s’invitait davantage pour inciter à valser avec soi-même. Ici, on a exploré un peu de nouveau, tout en gardant la recette gagnante de la bedroom pop de bon goût. Untourable Album est leur meilleur album et leur plus honnête jusqu’à présent.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.