Dua Lipa
Radical Optimism
- Radical22 Limited / Warner Music UK Limited
- 2024
- 36 minutes
En 2020, en plein confinement pandémique, Dua Lipa sortait Future Nostalgia et venait faire bouger les plaques tectoniques de la planète pop. Dans une période d’ennui et d’insécurité, elle réussissait à amener bonheur et surprise avec cet excellent album pop aux accents disco, dont chaque morceau a été un hit. L’album a su égayer le monde entier et élever la chanteuse au sommet des popstars les plus populaires du moment.
Inutile de dire que les attentes étaient élevées pour la suite. Et malheureusement, avec son nouvel album, Radical Optimism, elles seront déçues. Alors qu’avec ses sonorités disco, Future Nostalgia amenait une fraîcheur et un caractère distinct à la pop moderne, Radical Optimism, pour sa part, n’apporte rien de particulièrement nouveau. On y retrouve peu de surprises. Dua Lipa reste dans sa zone de confort.
C’est d’autant plus dommage que les moments les plus enthousiasmants sur ce nouvel album sont justement ceux où la popstar semble essayer de nouvelles choses. On pense notamment au passage où elle accélère le débit de ses paroles vers la fin du morceau d’ouverture End of an Era au point de presque rapper ou lorsqu’elle ose chanter plus intensément à gorge déployée sur Falling Forever. Mais ces moments d’audace demeurent assez rares.
Radical Optimism n’est pas un mauvais album pour autant. Dua Lipa possède d’importants moyens et une équipe qualifiée qui font en sorte que chaque morceau est fort bien travaillé et la majorité d’entre eux font indéniablement bouger.
Houdini, Training Season et Illusion, les trois simples sortis préalablement à l’album sont tous très efficaces à cet égard. Ceci dit, ils paraissent tous un peu interchangeables. La formule fonctionne, mais permet peu de distinction.
Ceci est entre autres dû aux paroles des chansons de Dua Lipa qui manquent de personnalité et de profondeur. Elle aborde, sur plusieurs pièces, des sujets tournants autour de la rupture amoureuse, thème phare de l’ensemble de la musique pop. Sujet universel, il peut être très prenant si on ressent l’authenticité et l’émotion de son interprète. Mais en l’absence d’un tel ressenti, ce thème apparaît plutôt comme une facilité, un cliché, une béquille servant seulement à mettre des mots sur de la musique. Les textes de Radical Optimism semblent plus tendre vers cette deuxième option.
Bref, vous n’apprendrez pas grand-chose sur la personne derrière la popstar en écoutant ce nouvel album de Dua Lipa. La vedette est toutefois toujours là pour vous faire danser et vous faire chanter.