5 nouveaux albums à écouter – 9 juin 2023
Traditionnellement, juin est un mois plus tranquille en ce qui a trait aux parutions d’albums, mais cette année, on note une certaine prolifération de longs formats aux consonances rock. Fidèle à notre habitude, on t’invite à prêter l’oreille à notre sélection d’albums de la semaine. Si le cœur t’en dit, on t’invite aussi à lire la critique de Stéphane Deslauriers portant sur l’album de TEKE::TEKE.
Feeble Little House – Girl With Fish
Rock
Le deuxième album de la formation originaire de Pittsburgh, Pennsylvanie, a été conçu en privilégiant l’intuition, plutôt que la planification. C’est en misant sur les forces respectives de chacun des membres du groupe que les chansons de Girl With Fish ont donc vu le jour. Si tu affectionnes les groupes rock éclectiques et aventureux, par moments, tu devrais prêter l’oreille à ce long format de Feeble Little Horse.
FELP – HELP
Électronique
FELP est un artiste apprécié par ses pairs et c’est assez facile d’en prendre conscience en jetant un œil attentif à la pléiade d’invités réunie sur HELP : Hubert Lenoir, Klô Pelgag, Greg Beaudin, Laurence-Anne, entre autres. Si tu aimes la musique électronique aux aspects jazzistiques et qui incluent des influences R&B, rock, pop et rap, cet album devrait te plaire.
Guillaume Bordel – Enfanfleur
Francophone, Rock
Guillaume Bordel est un auteur-compositeur montréalais qui a fait partie de la sélection des Francouvertes, édition 2020. Sur cet Enfanfleur, l’artiste plonge dans la musique qui a servi de trame sonore à sa jeunesse : yéyé, pop psychédélique, etc. Donc, si l’esthétique rétro t’attire fortement, il n’y a aucun doute dans notre esprit que ce que propose le musicien devrait te convenir.
King Krule – Space Heavy
Rock
Le cinquième album en carrière de Archy Marshall, alias King Krule, a été écrit et enregistré entre 2020 et 2022 dans les villes de Liverpool et Londres en Angleterre. Pendant les déplacements entre ces deux pôles, l’artiste est devenu fasciné par la notion d’espace-temps; thème principal de cette création. Marshall lui-même affirme que c’est probablement son album le plus « équilibré » en carrière. Et les premières critiques parues au sujet de ce Space Heavy sont convaincantes.
Squid – O Monolith
Post-punk
En 2021, cette jeune formation britannique avait épaté avec la sortie de Bright Green Field. Évidemment, les admirateurs attendaient avec impatience la sortie de ce deuxième opus intitulé O Monolith. Les premiers extraits lancés sont toujours aussi audacieux, denses et tortueux à la fois. Voilà un groupe de post-punk qui s’évertue à repousser les limites du genre. Donc, si tu te sens quelque peu téméraire, on te suggère fortement d’écouter ce nouveau long format de Squid.