5 nouveaux albums à écouter – 19 mai 2023
Cette semaine, en plus des critiques de LP Labrèche et Stéphane Deslauriers portant sur les albums de Mandy, Indiana et Fuudge, on te propose cinq nouveaux albums à écouter. Et tu auras assurément du temps pour prêter l’oreille à ces suggestions surtout avec ce long congé qui cogne à nos portes.
Alex Lahey – The Answer Is Always Yes
Indie, Pop, Rock
L’autrice-compositrice-interprète Alex Lahey est toujours encline à collaborer avec ses semblables. C’est donc avec l’aide de compositeurs externes et sans aucun délai à respecter que The Answer Is Always Yes a vu le jour. L’artiste qualifie elle-même son album de bizarre. Elle qui n’adhère pas toujours aux valeurs matérielles et hautement compétitives de ce monde. Si tu as souvent la sensation de ne rien comprendre au monde dans lequel tu vis, le nouveau long format d’Alex Lahey t’est spécialement dédié.
Bar Italia – Tracey Denim
Post-punk, Rock
Bar Italia est un trio londonien formé de Nina Cristante, Jezmi Tarik Fehmi et Sam Fenton. Au cours des deux dernières années, la formation a lancé deux albums, un EP et plusieurs simples. Et le simple bouche-à-oreille a effectué le travail. Signés sur Matador, les Britanniques présentent un album qui devrait te plaire, surtout si tu aimes le post-punk qui grafigne juste assez.
Kaytraminé – Kaytraminé
Pop, R&B / Soul
Aminé et Kaytranada lance leur premier album collaboratif intitulé simplement Kaytraminé. Peu d’informations ont été dévoilées concernant le contenu de ce long format, mais on sait qu’il comprend des collaborations avec Pharell Williams, Snoop Dogg et Freddie Gibbs, entre autres. Si tu affectionnes la pop aux accents R&B, c’est un incontournable.
The Ocean – Holocene
Metal / Industriel
La formation revient avec la suite de son long format double Phanerozoic. Intitulé Holocene, ce nouvel album conclut un chapitre final à la série d’opus inspirés par la paléontologie que le groupe nous a proposés. Présentant un nouveau visage électronique, sans perdre la lourdeur habituelle qui caractérise le son des Berlinois, Holocene marque un virage sonore pour The Ocean… qui devrait titiller le métalleux qui sommeille en toi !
Tinariwen – Amatssou
Folk, Rock
Pour le neuvième album studio en carrière de la formation, Tinariwen a cherché à explorer les sensibilités similaires entre le blues du désert et la musique country de l’Amérique rurale. Le groupe a partagé la réalisation de l’album avec nul autre que Daniel Lanois. Les habituelles guitares sinueuses et les grooves hypnotiques caractéristiques du groupe cohabiteraient harmonieusement avec la lutherie traditionnelle nord-américaine. Un disque intrigant si tu t’intéresses à la musique touarègue.