Les lauréats des Victoires de la Musique 2023 : record de victoires pour Orelsan et une domination belge
C’est le 10 février qu’avait lieu le gala des Victoires de la Musique 2023 sur les ondes de France 2 et France-Inter. Voici les gagnants de la soirée.
La 38e cérémonie des Victoires de la Musique s’est ouverte sur un numéro haut en couleur avec notamment le chanteur Calogero qui était aussi le président d’honneur de l’édition 2023. C’est Laury Thilleman pour sa part qui agissait à titre de présentatrice officielle. Calogero s’est d’abord exprimé sur l’importance de donner de la place aux jeunes indépendants en plein milieu de la soirée la plus champagne et showbiz de l’année musicale française.
Stromae qui était l’artiste le plus nommé a remporté le prix de l’artiste masculin de l’année et celui de l’album de l’année. Orelsan pour sa part est reparti avec deux statuettes pour la chanson La Quête (qu’il a interprété pendant la soirée) et un de plus pour sa tournée Civilisation. Cela a fait de lui le plus décoré de l’histoire des Victoires de la Musique, dépassant Johnny Hallyday. C’est Angèle qui en plus de l’album le plus écouté de l’année est repartie avec le prix de l’artiste féminine de l’année.
C’est Clara Luciani qui a fait la première performance de la soirée en présentant sa chanson Cœur, chanson-titre de son album qui lui a valu de nombreux prix en 2022. On a revu aussi le moment où Jeanne Mas a gagné le premier Victoires de la Musique. Puis, c’est Stromae qui a présenté sa chanson l’Enfer. Ben Mauzé, Grand Corps Malade et Gaël Faye ont aussi présenté un extrait de leur album nommé alors que Juliette Armanet a prouvé encore une fois son talent de showlady avec la chanson Flamme. Angèle a aussi interprété Le temps fera les choses.
Pomme a offert une belle interprétation de sa chanson Dans mes rêves après un moment pour honorer ceux qui sont décédés au cours de l’année dernière. November Ultra a pour sa part déclarée son amour à Harry Styles lors de son discours pour le prix de Révélation de l’année féminine de l’année. Jacques s’est pour sa part pointé sur scène avec des cheveux à revendre et plusieurs paires de bras pour interpréter Pourquoi c’est comme ça?.
L’hommage a été donné cette année à Serge Lama et qui était très ému par cet honneur. Il a aussi déclaré que ce serait la dernière fois qu’une foule l’acclamera puisqu’il n’est plus capable corporellement de suivre. Mentissa, Elodie Frégé et Santa (chanteuse du groupe Hyphen Hyphen) ont repris Les ballons rouges, Je suis malade et D’aventures en aventures, trois de ses grands succès. Pierre de Maere s’est sauvé avec la révélation masculine de l’année et ajoute à la récolte belge particulièrement importante cette année. Jeanne Added a aussi interprété Au revoir sur scène avant la remise du dernier prix.
La meneuse du groupe maison des Victoires a fait un vibrant discours en faveur des améliorations de travail des intermittents du spectacle, dont font partie les musiciens et les techniciens de scène.
Artiste masculin
Artiste féminine
Album
- By your Side, Jeanne Added
- Ephémère, Ben Mazué, Grand Corps Malade, Gaël Faye
- Consolation, Pomme
- Multitude, Stromae Gagnant
- Nonante-Cinq, la suite, Angèle
Chanson originale (Vote du public)
- Cœur, Clara Luciani
- Flamme, Juliette Armanet
- L’Enfer, Stromae
- La Quête, Orelsan Gagnant
- Un jour je marierai un ange, Pierre de Maere
Concert
- Juliette Armanet
- Respire encore Tour, Clara Luciani
- Civilisation Tour, Orelsan Gagnant
Création audiovisuelle
- Coup de vieux, Bigflo et Oli, réal Brice VDH
- Fils de joie, Stromae, réal Henri Scholfield
- La Quête, Orelsan, réal Victor Haegelin Gagnant
Album de l’artiste masculin le plus streamé
- Jefe, Ninho Gagnant
Album de l’artiste féminine le plus streamé
- Nonante-Cinq, Angèle Gagnante
Révélation masculine
- Pierre de Maere Gagnant
- Tiakola
- Jacques
- Lujipeka
Révélation féminine
- November Ultra Gagnante
- Emma Peters
- Mentissa