Les EP à LP de mars 2022
C’est un mois marqué par les sorties internationales, mais il y a aussi quelques petits bijoux locaux!
Sébastien Lafleur — Strates
Sébastien Lafleur a fait appel à David Méliès et Navet Confit pour la réalisation de ce nouvel EP. Encore une fois, Lafleur nous prouve son talent de mélodiste sur Olivia est en vacances et À seulement trois heures de vos clochers qui étaient les premiers simples de l’EP. On y retrouve principalement des pièces qui tendent vers le côté pop de Sébastien Lafleur, mais il y a quand même la surprenante Son coin de paradis à lui qui compte aussi sur un air efficace, mais qui a aussi son lot de filtres imposants et une trame qu’on peut classer dans le champ gauche. Encore du beau travail.
BAAB — La cible
Pour ce nouvel EP, BAAB a fait appel à Oli Bernatchez ce qui veut dire que Le Havre se retrouve avec Mariève Harel-Michon (Perdrix, Beat Sexü) sur cet EP. On y retrouve des trames audacieuses qui jurent avec sa voix pop plus traditionnelle. Et c’est cette dichotomie qui rend le projet d’autant plus intéressant. Ça fonctionne particulièrement bien sûr STP et Timmy, les deux premières pièces de l’EP. Ça démarre en lion et ça se poursuit avec autant de finesse. C’est un projet à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Anna Valsk — Morphologie A
Anna Valsk est le nouveau projet d’Ariane Vaillancourt qu’on a déjà vu aux Francouvertes. Ce nouveau projet prend une route intéressante avec ses sonorités orchestrales et des synthétiseurs à la Bon Iver. Cet avant-goût de ce que nous proposera la jeune femme est bien prometteur, particulièrement sur Et si tu m’oublies et Humain.
Emma Ruth Rundle — Orpheus Looking Back
Emma Ruth Rundle est de retour avec un EP de trois chansons où l’on retrouve des pièces assez diverses, mais toutes intéressantes. On la retrouve notamment sur une pièce avec un orgue : Pump Organ Song. Les compositions ont été enregistrées dans les mêmes sessions que l’album Engine of Hell, paru l’an dernier. Guilded Cage était écrite depuis quelque temps et Rundle l’avait même déjà jouée en spectacle, mais ne l’avait jamais enregistrée.
DijahSB — 2022 the EP
DijahSB a lancé cet EP en février, mais il m’avait glissé entre les doigts. Pour faire suite à son album, 2020 the Album, voici qu’elle propose 2022 the EP. On retrouve sa verve efficace sur les cinq pièces parmi lesquelles on retrouve des collaborations avec Keys N Krates et Terrell Morris. La rappeuse torontoise offre de bonnes lignes et un débit qui est mesuré du début à la fin. C’est très convaincant.