Les Francouvertes 2021 — Demi-finales 2 : tremble, Étienne Coppée et Douance
Retour sur la deuxième soirée des demi-finales des Francouvertes 2021. S’affrontaient les artistes tremble, Étienne Coppée, Douance sur la scène du cabaret Lion d’Or à Montréal. Consultez le nouveau palmarès à jour au bas de cet article.
Trois semaines se sont écoulées depuis l’ultime soirée des préliminaires, qui allait déterminer les neuf projets qui passeraient en deuxième ronde du concours. Nous couvrirons ce second chapitre de l’édition 2021 de la même manière que les préliminaires, en assistant virtuellement aux concerts, tandis que les juges, l’équipe des Francouvertes et les concurrent.es seront sur place. Voici en détail les faits saillants de la soirée.
LA SÉRIE SKÁTNE — Dan Georges-McKenzie
Revenant tout juste d’une joute de golf sous le soleil chaud du Sud montréalais, le sympathique musicien folk innu Dan Georges-McKenzie s’est chargé d’ouvrir le concert. L’artiste est originaire de la communauté Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Le regard espiègle et le rire contagieux, Dan Georges-McKenzie a tenu à remercier chaleureusement au passage Musique Nomade, les Francouvertes, le public, les navigateurs du web, la barmaid, etc. pour leur présence et l’opportunité. Il a habilement gratté la guitare puis a terminé sa performance sur l’air populaire et rassembleur de la prière traditionnelle Ani couni chaouani.
tremble
Si beaucoup de projets acoustiques sont souvent très paisibles, Élisabeth Tremblay (tremble) avait échappé à cette tendance lors de son passage aux préliminaires. La guitariste et chanteuse nous avait fait tomber en amour avec elle en laissant transparaître son charisme vraiment attachant. Les expressions « raplapla » et « prends ça reggae » sont redevenues tendance grâce à tremble ! Ce soir, elle était toujours accompagnée d’Eugénie Jobin (Ambroise, Vuu) aux voix et synthétiseurs, de Gabriel Drolet à la basse et d’Adèle Trottier-Rivard (Bibi Club) aux voix, xylophone et guitare. tremble a livré six de ses compositions lumineuses et posées, dont la nouvelle Lac froid. Parmi les forces de la meneuse, on compte un sang-froid inébranlable et une maîtrise vocale impeccable. Soulignons aussi que la chimie sur scène et le plaisir de jouer étaient palpables. Petite différence au niveau de la mise en scène : au lieu de jouer assis, tout le monde se tenait debout. Certes, ce détail est minime, mais il nous aura évité d’éprouver un sentiment de déjà-vu, puisqu’au final, la livraison des deux concerts aura été très semblable.
Étienne Coppée
Sa prestation intimiste et décontractée lors des préliminaires l’avait catapulté en tête de palmarès. Toujours entouré des Gentils Tannants — Simon Kearney, Julien Comptour (Mort Rose, Corail), Bruno St-Laurent (Vendôme), Flavie Melançon et Sabrina Fournier — Étienne Coppée a atteint un autre sommet ce soir. Il avoue d’entrée de jeu que son corps est actuellement composé à 70% de gratitude, 20% de joie, 5% de stress et 5% de « crime bine que je mangerais une poutine ». Encore une fois, Étienne Coppée a offert une bonne pelletée de sourires craquants à la caméra, ses interventions débordaient d’amour et tout coulait naturellement. Pas facile de trouver des bibittes là où il n’y en a pas ! Sur les six jolies chansons rassembleuses qu’il nous a présentées, le jeune pianiste et chanteur en a joué quatre qui ne se trouvent pas encore sur un enregistrement : un album est-il sur le point d’être annoncé? Pour tout dire, rien n’est tombé à plat. Sans blague, Étienne Coppée c’est du sérieux.
Douance
Lors des préliminaires, Douance (Alexandrine Rodrigue) et son groupe de grunge mélancolique — composé d’Agathe Dupéré à la basse (pataugeoire), de Mélanie Venditti à la guitare et de Raphaël Léveillé à la batterie (Embo/phlébite) — avaient offert une belle prestation authentique, sentie et maîtrisée, mais qui aurait tiré profit de plus de nuances. Ce soir, on a eu droit à une Douance bien concentrée et inventive, qui a pris le temps de réfléchir. Elle nous en a mis plein la vue avec, justement, davantage de nuances dans les sons, dans l’attitude et dans l’ordre des chansons présentées.
Parmi les moments forts, Douance a utilisé l’effet de surprise. Sa performance comptait des échantillons tirés de notre podcast portant sur les demi-finales des Francouvertes. Vous comprendrez que j’ai un peu fait le saut lorsque je me suis moi-même reconnue! Ce qu’on y racontait portait sur la sensibilité de ses textes tellement crus et vrais puis de notre engouement pour ce projet abordant par exemple l’anxiété et la dépression avec des chansons comme Tu vas finir par te tuer. Avec cette énergie nouvelle et merveilleusement bien canalisée de ce soir, Alexandrine Rodrigue nous a montré de quel bois se chauffait Douance.
Palmarès
- Calamine
- Étienne Coppée
- Ambre Ciel