Rumeur: Madlib et Thundercat auraient un projet indie-rock ensemble
Alors que le plus récent effort de Madlib avec Four Tet, Sound Ancestors, arrive demain, on comprend rapidement que cet album n’est que la pointe de l’iceberg d’une foule d’autres projets musicaux à venir — dont une collaboration avec le producteur et magicien de la basse Thundercat.
Dans une entrevue réalisée auprès du rappeur Madlib et du producteur Four Tet par le New York Times, les deux alliés ont évoqué une liste de sorties potentielles suite à l’arrivée de Sound Ancestors. Madlib espère pouvoir partager un album par mois.
En ce qui concerne ces nouveaux arrivages musicaux, l’article mentionne une collections de morceaux calypso et industriel — ce mec nous surprendra toujours. Madlib évoque également du matériel qu’il aurait enregistré auprès d’artistes brésiliens. Mais le plus surprenant, c’est qu’il aurait composé un album indie rock avec le « jazz-funk weirdo » Thundercat.
Même si la nouvelle d’un disque indie rock peut sembler étonnante, voire même étrange de la part de ces deux icônes du hip-hop et du funk, il ne faut pas oublier que nos deux producteurs ont déjà exploré d’autres avenues musicales.
Les instrumentations du LP hip-hop Rock Konducta de Madlib avaient été créées à l’aide d‘échantillons de rock et de krautrock. C’est sans oublier que Thundercat a longtemps joué dans le groupe de punk hardcore Suicidal Tendencies. Nous sommes vraiment impatients d’en savoir davantage.
Pendant près de trois décennies, Madlib est resté une figure insaisissable, mais prolifique du hip-hop. Sa réputation a été définie par des collaborations, des alter ego et la création infatigable de nouvelle musique.
En novembre 2020, Madlib ainsi que le batteur et producteur Karriem Riggins ont offert l’album Pardon My French sous le nom de Jahari Massamba Unit.
Plus tôt en janvier, nous avons appris que le duo composé de Madlib et du défunt rappeur MF DOOM (Daniel Dumile) avaient finalisé onze chansons — qui devaient faire office de suite à Madvillainy paru en 2004 — avant que Dumile ne décède le 31 octobre dernier.