Artistes

MF Doom

MF Doom

Hip Hop / Rap

Site Web >

BIO

MF Doom — de son véritable nom Daniel Dumile — est un rappeur et producteur britannique basé à New-York. Il est né le 9 janvier 1971 et décède le 31 octobre 2020. L’annonce de sa mort, demeurée secrète durant 2 mois, a créé un raz-de-marée d’émotions dans le monde de la musique.

MF Doom est aussi connu pour porter les pseudonymes King Geedorah, Metal Fingers, Viktor Vaughn, Zev Love X, mais surtout pour son personnage de scène “super vilain”.

L’histoire raconte que le rappeur adorait “troller” les gens, entre autres en envoyant des imposteurs à sa place dans ses spectacles. « Everything that we do is villain style » avait-il expliqué en entrevue avec le Rolling Stone en 2009.

Dumile a commencé sa carrière musicale en 1988 en tant que membre du groupe hip-hop KMD. Le groupe s’est dissous en 1993 à la mort prématurée du membre DJ Subroc, qui était le jeune frère de Dumile. Après un court hiatus, le MC a réémergé en 1998 lors d’événements open-mics.

Mais d’où vient l’idée du masque?

C’est à la fin des années 1990 que Dumile introduit ce masque en métal ressemblant à celui du super-vilain Doctor Doom de Marvel. Il a adopté le personnage de MF Doom et a par la suite rarement fait des apparitions publiques sans son fameux masque, devenu emblématique de sa musique. Lors d’une interview accordée en 2009 au magazine américain The New Yorker, il explique qu’il désirait détourner l’attention des gens portée indubitablement sur le physique de l’artiste, au lieu de sa musique en tant que tel.

La période la plus prolifique de Dumile fut au début des années 2000, alors qu’il a partagé pas moins de quatre albums studio et deux albums collaboratifs. Son sixième et dernier album solo, Born Like This, est sorti en 2009.

Dumile n’a jamais obtenu la citoyenneté américaine et s’est vu refuser l’entrée aux États-Unis après une tournée internationale en 2010. MF Doom est retourné s’installer dans sa ville natale à Londres dans les années 2010, où il a principalement travaillé à collaboration avec d’autres rappeurs.

Crédit photo: Photo de presse