Critiques

NOEM

Le Grand Mensonge

  • Les disques INCONNU
  • 2014
  • 44 minutes
6,5

a2086441658_10NOEM a vécu quelques changements depuis la sortie de Petites Apocalypses. Manuel Tremblay et Dominique Massicotte ont quitté, bien que ce dernier soit demeuré dans les coulisses alors que se sont amenés Benoît Marquis, Antoine Auger et Jean-Philippe Godbout. Le quintette est complété par Charles-Emmanuel L’Espérance et Vincent Vachon, membres de la première heure.

Ce qui marque sur Le Grand Mensonge est la nouvelle direction que prend la formation originaire de l’Estrie. Alors que sur la création précédente le folk rock dominait (parfois saupoudré de textures électroniques) le plus récent, renvoie directement à Karkwa. De plus, NOEM prend aussi un tournant un peu plus engagé au niveau des textes qui sont cette fois-ci entièrement signés par Vachon.

NOEM sait construire de belles mélodies qui prennent une place prédominante dans leur nouvelle esthétique musicale minimaliste. Marée Noire constitue un bon exemple de ce que le groupe sait faire de mieux. La simplicité leur va bien et elle sert franchement bien les textes de Vachon. Les Sherbrookois créent de belles ambiances comme le démontre la pièce-titre qui ouvre la galette. Ils savent aussi se faire plus rock comme en témoigne Mena’Sen avec son rythme entraînant.

Si NOEM fait bien musicalement, les rapprochements avec Karkwa se font parfois peu subtils. Heureusement, le chant de Vachon se distancie de celui de Louis-Jean Cormier. Cela permet de garder le son des deux formations à une certaine distance. De plus, c’est la première fois que Vachon signe les textes, et bien que généralement c’est réussi, on remarque aussi une certaine inconstance. Loin d’ici est un exemple probant alors qu’après maintes allitérations bien plaisantes, on nous envoie un refrain plutôt ordinaire.

N’en demeure pas moins que NOEM présente une nouvelle tangente intéressante avec Le Grand Mensonge. Les quelques petits défauts ici et là n’amenuisent pas le plaisir des mélodies que la formation sait bien construire. L’approche minimaliste sert à merveille NOEM qui offre somme toute plusieurs belles pièces.

Ma note: 6,5/10

NOEM
Le Grand Mensonge
Les disques INCONNU
44 minutes

noem.ca/

[bandcamp width=100% height=42 album=1817983179 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.