Mélanie Pain - Parachute - Le Canal Auditif

Mélanie Pain – Parachute

melanie-pain-parachuteMélanie Pain est originaire de Caen en France. Avant la sortie de Parachute, elle comptait deux albums à son actif sur lesquels elle chantait en anglais. Sur son plus récent, elle a opté pour un virage francophone. Il s’agit de son premier chanté dans la langue de Molière. De plus, elle a délaissé la guitare pour travailler uniquement avec des claviers. Son complice Gael Rakotondrabe est toujours à ses côtés pour cette troisième galette.

Parachute est un album qui est musicalement très varié. On passe de chansons intimistes à des univers pop grandiloquents. Pain est à l’aise dans l’un comme dans l’autre. Elle possède une voix qui est légèrement feutrée et son interprétation est juste et efficace. Dans son ensemble, Parachute est un album d’indie-rock intéressant qui offre plusieurs beaux moments musicaux.

La première pièce parue de la galette, Comme une balle, est certainement l’une des plus marquantes. Elle possède une mélodie intoxicante et la voix de Pain se fond merveilleusement dans la trame qui rappelle l’univers d’Alt-J. Le mot est une autre pièce qui jouit d’un air ultra-efficace. Les claviers sont encore une fois à l’honneur appuyé par des percussions simples, mais drôlement bien utilisées. La suave Rio met de l’avant une sensualité contagieuse. Lèvres rubis mise sur un piano cadencé et un refrain accrocheur qui reste en tête après l’écoute.

Mélanie Pain s’aventure aussi dans des expériences un peu plus marginales. Là où l’été possède une trame synthétique à la fois étrange, atypique et réussie. L’air vocal de la chanteuse y est pour beaucoup par contre. Pristine compte aussi sur une mélodie efficace alors que la Française renoue avec la langue de Shakespeare.

Dans l’ensemble, Parachute est un album bien appréciable. Si c’est la première fois que vous tombez sur Mélanie Pain, c’est une excellente porte d’entrée. Elle nous ensorcelle avec ses trames mélodieuses et ses refrains efficaces. Sa voix envoutante fait le reste du travail.

Ma note: 7,5/10

Mélanie Pain
Parachute
Kwaidan Records
32 minutes

http://www.melaniepain.com/

Exprimez-vous!

*