Les 10 meilleurs albums de 2011 selon Philippe Beauchemin - Le Canal Auditif

Les 10 meilleurs albums de 2011 selon Philippe Beauchemin

Quoi de mieux qu’une métaphore de vignoble pour décrire cette année qui s’envolera dans quelques jours… Alors, voilà, pour moi, 2011 fut une «bonne cuvée», sans s’avérer en être une de «grand cru». On a eu droit à de belles surprises fruitées, de beaux croisement de cépages musicaux de même qu’à quelques vins un peu plus «rapeux» en bouche! Voici mon top 10!

10. Ryan Adams – Ashes and Fire

Un retour marquant pour cet enfant prodige du country-folk américain. Son mariage avec la comédienne (!) Mandy Moore semble lui avoir réussi!

 
 

09. Philippe B – Variations Fantômes

Une belle découverte. Ce deuxième disque vient démontrer tout le talent musical de celui qui s’est fait connaitre d’abord comme étant le guitariste de Pierre Lapointe. Une belle plume, une belle pop mélodique.

 

08. Buck 65 – 20 Odd Years

Un retour sur ses 20 ans de carrière remis au goût du jour. Un rap intelligent, sans vulgarité, des collaborations musclées (Marie-Pierre Arthur, Jenn Grant, Gord Downie…), un beat mélangeant le hip hop et les guitares rock. Si seulement tous les albums de rap sonnaient comme celui-ci…
 

07. PJ Harvey – Let England Shake

Après A Woman A Man Walked By, sorti en 2009, on avait peur. Finalement, PJ est de retour en force avec ce nouvel opus. La chanson «All & Everyone», si simple dans sa structure, si forte dans sa sonorité, est possiblement l’une des meilleures de 2011.
 

06. Lykke Li – Wounded Rhymes

Il y a d’abord eu un premier album prometteur en 2008 (Youth Novels), et voilà que la chanteuse suédoise poursuit son original parcours musical sur celui-ci. Ce nouveau disque nous fait découvrir une artiste en contrôle de sa musique, à la recherche du mélange pop parfait.
 

05. Philémon Chante – Les Sessions Cubaines

D’accord, le chanteur a d’abord sorti à son compte ce disque en 2010. Mais Audiogram a signé le jeune homme et a réédité le CD au début de 2011. Sur ces Sessions Cubaines, on y découvre une musique chaude, rappelant le Buena Vista Social Club. La voix cassée de Philémon est également très intéressante, de même que les textes tout en amour.
 

04. Radiohead – Kings of Limbs

La sortie d’un album du groupe anglais n’attire plus aussi fort les phares et projecteurs. Principalement parce que tout se fait de façon numérique maintenant pour Radiohead. Mais le travail de Thom Yorke n’en demeure pas moins unique et puissant. Mélange savant de rock et d’électro.
 

03. Kanye West & Jay Z – Watch the Throne

Rien de moins que l’album rap de l’année. Les arrangements de Jay Z se mélange à merveille à la voix de Kanye West. Une collaboration qui a marqué 2011, et qui sera assurément répétée tellement elle a été profitable pour les deux rois du hip-hop.
 

02. Feist – Metals

Exit les petites mélodies bonbons du disque précédent. Cette fois, Feist se dirige vers une mélancolie assumée, offre une musique folk plus complexe et engagée, avec des coulisses de cuivre ici et là. On écoute en boucle!

 

01. Bon Iver – Bon Iver

Disque de l’année et spectacle de l’année : 2011 aura été l’année Bon Iver sur la scène musicale. Pour cause : tant sur CD que sur scène, la musique folk de Justin Vernon a su être imaginative, complète et unique. Si vous aviez un seul CD à acheter, c’est celui-ci.
 

2011 aura aussi permis d’entendre les nouveautés signées Wilco (The Whole Love), Elbow (Build a rocket boys!), Amy Winehouse (Lioness/Hidden Treasures), Joseph Arthur (The Graduation Ceremony), The Raveonettes (Raven in the Grave), Lucinda Williams (Blessed), Pierre Lapointe (Seul au piano), et bien d’autres. Finalement, l’année 2011 n’aura pas été vilaine du tout, marquée principalement par la diversité. Souhaitons que 2012 nous surprenne tout autant!

Exprimez-vous!

*