Critiques

Le Havre

Trajectoires

  • Indépendant
  • 2016
  • 42 minutes
7,5

le-havre-trajectoirsLe Havre, duo formé de Charles-David Dubé et Oli Bernatchez, avait fait paraître Sainte-Luce en mai 2014. Il avait auparavant lancé Au pire qui depuis a été relégué aux calendes grecques. Trajectoires est donc officiellement leur deuxième album. Celui-ci a été précédé de deux Eps.

En écoutant Trajectoires, on se rend compte que le duo a fait du chemin en ti-pépère. Leurs compositions sont très solides et les percussions d’Oli Bernatchez sont magnifiques. Rares sont les albums où la batterie est aussi soignée, nuancée et inventive. Il n’y a pas beaucoup de faiblesses sur ce nouvel opus et les mélodies sont accrocheuses, puissantes et bien construites.

De reculons, qui ouvre Trajectoires, ne lésine pas sur le drum machine inventif et l’air est efficace. Dubé nous happe rapidement avec sa voix atypique. Les atmosphères créées à partir de guitares et de claviers sont somptueuses et parfaites pour la pièce. Le chemin va être long avec sa guitare à la Mac DeMarco, son dynamisme contagieux et son air intoxicant vise juste. Derniers miles y va d’une progression d’accords aussi surprenante qu’efficace.

Il y a aussi quelques invités sur Trajectoires. Emerick Saint-Cyr Labbé mieux connu sous le nom de Mon Doux Saigneur colle à merveille aux trames du duo. Rollablade est totalement réussie et compte aussi sur l’apport de Blaise Borboën-Léonard (Hôtel Morphée, Queen Ka, Unexpect). La pièce progresse de manière magnifique pendant que Mon Doux Saigneur y appose son style de chant nonchalant. Ça marche. Mehdi Cayenne chante quant à lui sur Ouragan. Le jeune homme n’en est pas à sa première aventure avec le duo et on comprend pourquoi à l’écoute de la somptueuse pièce.

Le Havre a réussi son coup avec Trajectoires. Ça fait plaisir aux oreilles du début à la fin. On y trouve plusieurs pièces d’indie-rock intelligent et bien composé. Ils osent s’aventurer hors des sentiers battus et c’est dans cette broussaille que Bernatchez et Dubé semblent le plus à l’aise. Cette liberté qu’ils se donnent les sert bien et le résultat est très convaincant.

Ma note: 7.5/10

Le Havre
Trajectoires
Indépendant
42 minutes

https://lehavremusique.bandcamp.com/

[bandcamp width=350 height=470 album=3387596868 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.