Mehdi Cayenne - Aube - Le Canal Auditif

Mehdi Cayenne – Aube

Medhi CayenneLe chanteur algérien Mehdi Cayenne (dit Mehdi Hamdad) faisait paraître récemment un troisième album titré Aube dans les bacs. Presque deux ans après la sortie de la seconde proposition Na na Boo boo, l’Algérien d’origine (mais Canadien de corps et d’esprit) réitère l’expérience en offrant à son public une galette plutôt douce, simpliste où les chansons d’amour occupent une place importante dans la démarche artistique du musicien.

Aube reste un disque où l’auditeur apprécie ces variations de styles musicaux. Les pièces Ta solitude, Je te vois ou même Rivière illustrent ces propos. La guitare, instrument de prédilection de l’artiste, fait voyager le public par des envolées mélodiques, feutrées et diversifiées. Ces fameux riffs colorent l’ambiance et rendent le disque bien sympathique à l’écoute de la très blues Minuit Arrive, par exemple. Ceci dit, les arrangements deviennent un peu boiteux à quelques reprises. On a l’impression qu’il y a eu un manque de structure concernant la réalisation. Justement, les titres Crève-cœur et Ton corps le démontrent. Les sonorités vont dans plusieurs directions sans suivre la nature essentielle de l’album proposée en début de disque. Ces éléments deviennent donc superflus.

Malgré cette problématique, la voix du chanteur possède un grain particulier qui donne un charisme intéressant aux chansons de Aube. Même si des fois, elle peut s’avérer utilisée d’une manière excessive, il y a toute une dynamique dans le timbre vocal de l’artiste. Comme dans la pièce La Pluie, c’est le cas de le dire, Mehdi Cayenne donne le ton au titre et c’est tant mieux. D’un rock tout à fait assumé, la piste est agréable et devient rapidement un incontournable de l’album Aube.

Somme toute, même si Mehdi Cayenne signe un troisième disque réalisé un peu rapidement, les pièces demeurent charmantes. Par contre, il aurait été intéressant de revoir certains aspects toujours dans un but de surprendre l’auditeur tout en l’amenant vers une proposition efficace qui se distingue davantage et qui ressort des sentiers connus du mouvement pop.

Ma note: 6/10

Mehdi Cayenne
Aube
Indépendant
36 minutes

mehdicayenneclub.com

https://www.youtube.com/watch?v=DXGSyiUsRwc

Exprimez-vous!

*