Les 15 meilleurs EP de 2014 selon LP Labrèche - Le Canal Auditif

Les 15 meilleurs EP de 2014 selon LP Labrèche

Au cours de l’année, je recense pour vous les maxis parus. Parmi les douze chroniques publiées, j’ai fait le cruel exercice de choisir quinze EP qui méritent votre attention et qui ont définitivement retenu la mienne. Sans plus de cérémonie, voici le top 15 des EP à LP!
 

moonface3

15. MOONFACE – CITY WRECKER

Spencer Krug nous a offert cinq pièces qui te rentrent complètement dans la peau. L’émouvante pièce-titre et son «Jenny Lee, Montreal was never the same once you were gone» feront surgir dans votre mémoire les absents. Une douce complainte d’une grande beauté.
 

a1600944220_10

14. DEAR CRIMINALS – CRAVE

Dear Criminals a offert une prestation mémorable au FME sur le bord du lac Osisko. Crave, leur deuxième EP, ressemble beaucoup à cette performance. Très intime et tout en subtilité. Si vous aimez The XX, vous allez raffoler de Dear Criminals.
 

a4270511241_10

13. TECHNICAL KIDMAN – A STRANGER VOICE

Non seulement la formation donne un spectacle digne de ce nom, mais en plus, ça se traduit bien en studio. Pour ceux qui sont fans de groupes qui mélangent électro et rock à la manière de Suuns, mais en plus rassembleur au niveau mélodique et moins tourné vers l’instrumental.
 

a3548156507_10

12. LES DEUXLUXES – TRAITEMENT DEUXLUXES

Ils l’ont prouvé encore au GAMIQ, ces deux-là savent rocker pas à peu près. Anna Frances Meyer a une voix rare, le genre qu’on ne rencontre pas souvent. Sa versatilité et son énergie ajoutée à la musique inspirée d’Étienne Barry, ça donne tout un mix!
 

a2577290596_10

11. MOSS LIME – JULY FIRST

Les trois filles lo-fi de Moss Lime font bien ça. July First est contagieux, donnant le sourire rapidement avec ses mélodies entraînantes et efficaces. Pis des fois je me dis que je suis tout seul, mais le Calabria 2014… wow! Une belle façon de me faire capoter sur une toune qui me laissait de marbre.
 

Pandaleon-A-chacun-son-gibier-Bible-urbaine-Cover-300x300

10. PANDALÉON – À CHACUN SON GIBIER

Les gars de l’Ontario ont démontré tout un aplomb sur ce premier maxi. À chacun son gibier qui ouvre la galette est un bon indice que les gars sont déjà très matures musicalement. Toune de chasse clôt le débat. On a déjà hâte à un premier album!
 

a0346790680_10

9. HEAT – EP

Le quintette a fait parler de lui un peu partout autour du monde cette année et avec raison! Heat est à la fois hypermélodique et complètement nonchalant. Cinq grosses chansons, dont l’enivrante Rooms.
 

a0173270751_10

8. JESSE MAC CORMACK – CRUSH

Jesse Mac Cormack a livré deux maxis cette année. Mon coeur a définitivement choisi Crush qui est dans son ensemble moins propre. Peu importe, le jeune homme a livré deux EP de qualité cette année. Du bon folk un peu bluesy.
 

tumblr_n5o7c8L3sD1trzkz9o1_1280

7. AUTOBAHN – 2

Le groupe de Leeds porte habilement son nom que ce soit pour personnifier musicalement l’expression qui signifie une autoroute allemande ou tout simplement pour le classique de Kraftwerk. Trois pièces c’est court. Ça veut aussi dire que tu peux les écouter plus souvent. Fun de même.
 

ad36c85c26c4325ede0ab64701d93909168c090a

6. GIRLPOOL – GIRLPOOL

Parfois, tout ce qui est nécessaire c’est deux filles, une guitare et une basse. Tout le reste devient superflu alors que le duo de demoiselles te pitchent par la tête leurs textes avec une attitude punk tout en demeurant mélodiquement captivant.
 

LesEclatspx

5. QUEEN KA – LES ÉCLATS

Une autre belle découverte cette année. La parole franche, poétique et puissante d’Elkahna Talbi qui est mise ici en musique par Blaise Borboën-Léonard et Stéphane Leclerc. Ces mots souverains peuvent bien se faire dictatoriaux… je m’en fais sujet avec joie.
 

a1818636644_10

4. WEAVES – WEAVES

Petite découverte de fin d’année suite à leur performance à M pour Montréal… et c’en est toute une! La formation fait une mixture délicieuse des genres et offre des mélodies noyées dans le son. Mes oreilles frétillent.
 

speedy-ortiz-real-hair

3. SPEEDY ORTIZ – REAL HAIR

Mea culpa, je n’avais pas accordé beaucoup d’écoutes à Major Arcana paru l’année dernière. Ai-je regretté? Oh que oui! Mon coeur saigne encore, mais je me console avec la voix délicieuse de Sadie Dupuis. Un maxi garage qui rentre en masse pis à bonne place!
 

a2485628065_10

2. LISA LEBLANC – HIGHWAYS, HEARTACHES AND TIME WELL WASTED

Est-ce que je vous ai déjà dit que j’aime Lisa LeBlanc? Je l’aime dans les deux solitudes. Préférablement avec une pinte au Quai des Brumes. Dépêche-toi d’en profiter avant qu’elle devienne une «international superstar» mon chum.
 

a0685785717_10

1. PHOTAY – PHOTAY

Tu veux savoir ce qui risque d’arriver si tu mets en contact de jeunes enfants avec Aphex Twin? Voici la réponse et c’est intéressant en ti-péché. Vivement un premier album!
 

Mentions honorables:

Mat VézioMat Vézio, The Scrap DealersThe Scrap Dealers, DookoomA Gangster Called Big Times, OughtOnce More With Feeling, About:Marga, Dear DenizenDear Denizen, Hudson MohawkeChimes, Panda BearMr Noah, Seasick MamaTip Top Shape, Brave RadarMessage Center, Chantal ArchambaultL’amour ou la soif et Mas YsaWorth.
 

Exprimez-vous!

*