Kroy - Scavenger - Le Canal Auditif

Kroy – Scavenger

KroyKroy, c’est le projet en solo de Camille Poliquin mieux connu pour son rôle de Milk dans Milk & Bone. La jeune musicienne fait de la musique sous ce pseudonyme depuis un bon bout de temps, mais n’avait qu’un EP à son actif paru en 2014. On y retrouvait d’ailleurs River qui se retrouve sur Scavenger.

Si vous avez aimé Milk & Bone, vous risquez fortement de tomber en amour avec le projet solo de Poliquin. Ça lui ressemble, mais en plus noir. On a l’impression qu’elle a mélangé le son du duo avec du Hundred Waters et du Grouper. Cette mélancolie qui habite Scavenger n’est pas lourde, au contraire, elle est tout simplement là et colore chacune des mélodies aériennes de Kroy.

River, le premier extrait affichait les couleurs de Poliquin assez clairement. Avec ses chœurs et son air contagieux, on était plus proche de Milk & Bone tout de même. C’est plus retenu aussi. Sur Kroy, la jeune femme semble briser des chaînes invisibles qui la gardaient «cool» et posée. Déjà sur Hull qui ouvre Scavenger, Poliquin nous offre un moment où elle chante en donnant tout ce qu’elle a. C’est touchant, humain et incarné.

Musicalement, c’est assez simple et sobre. Learn le démontre assez clairement. On a droit à des claquements synthétiques, quelques claviers qui brillent dans les airs avec des petites sonorités légères et Poliquin qui chante avec une fragilité parfaite. Ça s’emballe à un certain moment, mais toujours pour revenir à la sobriété. D’ailleurs, le texte est assez dur. On parle d’une relation qui ne fonctionne pas en raison d’une incompréhension sur «comment aimer» et finit sur les dures paroles: «You’ll be dead, and I’ll be happy.» C’est assez violent tout de même.

Dans les autres bons coups, Monstruosity coule facilement, Stay s’offre en toute intimité et douceur alors que Days possède un groove assez inquiétant. C’est mélodieux à souhait et ça s’incruste facilement dans le cortex cérébral. Poliquin est une excellente mélodiste et ça transparaît sur Scavenger.

Un premier album tout à fait réussi pour Kroy. Ceux qui aiment l’électro-pop plutôt noire trouveront leur compte sur Scavenger. Si Hundred Waters et Grouper vous plaisent alors cet album risque de frapper dans le mile.

Ma note: 7,5/10

Kroy
Scavenger
Dare To Care Records
36 minutes

http://www.kroymusic.com/

Exprimez-vous!

*