Kaytranada - 99.9% - Le Canal Auditif

Kaytranada – 99.9%

KaytranadaLouis-Kevin Célestin, alias Kaytranada, est un petit gars bien de chez nous. Né en Haïti, il a grandi sur la Rive-Sud de Montréal. Célestin possédait un talent brut pour les trames électroniques et rapidement, il s’est fait remarquer sur la scène hip-hop. Ses premières collaborations avec Alaclair Ensemble (dont un album avec Robert Nelson et un groupe formé avec son frère nommé The Celestics) ont fini par attirer l’attention internationale sur son travail. Voici qu’aujourd’hui, le petit Louis fricote avec les plus gros noms du hip-hop américain et il est signé chez XL Recordings (Radiohead, Adele, Beck, FKA Twigs).

Pour ce premier album studio en solo, Kaytranada a fait appel à plusieurs collaborateurs bien en vue de la scène hip-hop et électronique. On y retrouve Vic Mensa, Badbadnotgood, AlunaGeorge, GoldLink, Anderson .Paak et Little Dragon. Une brochette bien impressionnante pour un premier album.

D’abord réfléchi comme un EP, le projet s’est rapidement développé en un disque complet en bonne et due forme. Kaytranada puise ses inspirations dans le néo-soul, le R&B et parfois le jazz, sans jamais laisser de côté les gros grooves qui font taper du pied. Glowed Up, pièce collaborative avec Anderson .Paak, est un bon exemple. C’est à la fois audacieux, bien composé et rappé avec verve par le Californien. On y trouve un refrain efficace et un changement de cap passé la moitié de la chanson. Cela nous amène sur un sentier surprenant et intéressant.

Le côté plus soul fait surface sur Together qui compte sur la voix d’AlunaGeorge et sur un rap nerveux de GoldLink. Le R&B est à l’honneur sur la mélodieuse One Too Many sur laquelle Phonte couche une piste vocale très réussie. Bien sûr, le rap est aussi à l’honneur. Vic Mensa livre une performance très convaincante sur Drive Me Crazy. Kaytranada mélange des éléments issus du trap sur cette pièce. Le côté plus électronique du Québécois transparaît avant la fin de 99.9%. Leave Me Alone (ft. Shay Lia) et Bullets (ft. Little Dragon) ferment la marche et sont toutes deux beaucoup plus électroniques que hip-hop ou soul. Breakdance Lesson N.1 est, quant à elle, colorée par des touches de funk.

Dans l’ensemble, 99.9 % est un album bien réussi et particulièrement cohérent pour un premier album studio. Il faut dire que Kaytranada produit frénétiquement depuis quelques années et que ça semble toujours bouillir entre ses deux oreilles. Tant mieux! Le producteur nous offre des pièces de qualités qui méritent une grande visibilité.

Ma note: 7,5/10

Kaytranada
99.9%
XL Recordings
60 minutes

http://www.kaytranada.com/

Exprimez-vous!

*