Critiques

Badbadnotgood + Ghostface Killah

Sour Soul

  • Lex Records
  • 2015
  • 33 minutes
7

Badbadnotgood & Ghostface KillahUn peu plus tôt cette année est parue l’album Sour Soul, une collaboration entre Ghostface Killah (Wu-Tang Clan) et le trio jazz torontois Badbadnotgood. Ces derniers affectionnent particulièrement le hip-hop et ils n’en sont pas à leurs premières collaborations. Cependant, c’est la première fois qu’ils proposent un album complet avec un artiste de rap. Sour Soul se retrouve aussi sur la courte liste du prix Polaris pour 2015.

Parmi les rappeurs issus du Wu-Tang Clan, c’est Ghostface Killah qui est le plus habile à peindre des tableaux clairs et précis avec ses mots. Sur Sour Soul, il en fait une fois de plus la preuve sans toutefois sortir de ses habitudes. Compte tenu de ses habiletés, c’est relativement conservateur. Ce n’est pas mauvais, mais on ne ressort pas de l’écoute avec un sentiment de surprise. Du côté de la sitedemo.cauction, Badbadnotgood démontre encore une fois ce qui fait leur charme, leur façon d’intégrer des éléments jazz dans leurs trames urbaines est extrêmement efficace.

On a droit à plusieurs pièces intéressantes sur Sour Soul, dont Gunshowers, une collaboration avec Elzhi. Du côté plus urbain, on compte aussi l’accrocheuse et très Wu-Tang Mind titrée Playing Tricks qui, avec son refrain, laisse derrière elle une mélodie qui flâne dans notre mémoire. On y trouve aussi une pièce qui tire des influences du rock et du soul sur laquelle MF Doom vient coucher quelques lignes: Ray Gun.

Dans le spectre plus jazz, l’instrumentale Stark’s Reality et la veloutée Tone’s Rap sont particulièrement efficace. Ghostface Killah est particulièrement efficace sur la deuxième alors qu’il ralentit son rythme vocal pour se coller à la cadence douce et groovy de BBNG. Finalement, on compte aussi sur une sympathique collaboration avec Danny Brown qui vient coucher quelques vers sur Six Degrees.

Dans son ensemble, Sour Soul est un bon album qui s’écoute facilement et qui compte sur une réalisation tout à fait délicieuse. C’est à classer dans la même catégorie que Surf du Social Experiment et avec les autres musiciens qui approchent le hip-hop d’une façon différente. Ghostface Killah est toujours solide vocalement bien qu’il ne sort pas de ses habitudes sur la galette. Un album bien intéressant qui vaut la peine pour celui qui affectionne le rap.

Ma note: 7/10

Sour Soul
Badbadnotgood & Ghostface Killah
Lex Records
33 minutes

http://badbadnotgood.com/

http://www.ghostfacekillah.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6YW_RqTuZMw[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.