Critiques

Mikal Cronin

MCII

  • Merge Records
  • 2013
  • 37 minutes
7,5

Mikal-CroninLe musicien et songwriter américain (un proche de Ty Segall) Mikal Cronin y allait de son deuxième effort solo titré MCII. Auparavant, l’homme, qui en plus d’avoir joué avec Segall, avait fait sa marque au sein des formations Epsilons, Moonhearts et Okie Dokie. Ce résident de San Francisco (et musicalement ça paraît) offre un cocktail astucieux de power-pop ensoleillé, de garage rock avec un petit penchant punk/surf rock non négligeable. Adeptes de Big Star, Nada Surf et Teenage Fanclub, lisez ce qui suit, ça pourrait grandement vous intéresser!

Voilà un compositeur doué pour la mélodie qui tue, pour les harmonies vocales à la Beach Boys de même que pour des structures chansonnières qui touchent la cible à tout coup. Ce jeune homme sait transformer ses ritournelles en lingots d’or grâce à ses inflexions vocales d’apparence académiques, mais superbement triturées, et ce quelque chose d’indéfinissable que nous devrons tout simplement appeler un grand talent pour l’écriture chansonnière pop.

Que du power-pop éloquent qui n’a rien à envier aux grosses pointures du genre musical! Des déflagrations de guitares jouissives, des orchestrations de cordes, du piano et du violon qui propulsent ces morceaux dans la stratosphère. Exécuté avec une facilité et une fluidité déconcertantes, ce MCII est une création qui redonne ses lettres de noblesse à ce style passablement éculé. Un bijou!

Même si notre homme ne peut encore se comparer à Alex Chilton (Big Star), il peut vraiment se targuer, avec ce MCII, d’avoir catapulté un album rock estival tout simplement fantastique. Une conception sonore qui s’écoute à fond la caisse! Ça démarre avec le refrain fédérateur et les guitares bourdonnantes qui surexcitent Weight, le surf rock Shout It Out, l’abrasive titrée Am I Wrong et la sublime/explosive See It My Way (superbe solo de guitare fuzzé) .

Ça se poursuit avec une touchante Peace Of Mind aux effluves folk rock agrémenté d’un magistral violon, la quasi-punk intitulée Change, la power-pop classique I’m Done Running From You de même que la sobre, mais harmonieusement ravissante Don’t Let Me Go. Ça se conclut avec la frissonnante Turn Away et le titre majeur de cette sitedemo.cauction : la superbe Piano Mantra qui combinent piano, cordes, violon, guitares ravageuses et interprétation magistrale de Mikal Cronin. Apothéose musicale! Du power-pop haut de gamme!

Aucune pièce redondante, rien qui fait office de remplissage, simplement un bon album rock sans complications inutiles, qui va droit au but et qui saura ravir le mélomane gourmand de rock’n’roll accessible et grandiose. On ne peut prédire l’avenir pour Mikal Cronin mais sur ce MCII, le créateur est béni des dieux! L’album pop-rock de l’été!

Ma note : 7,5/10

Mikal Cronin
MCII
Merge Records
37 minutes

mikalcronin.bandcamp.com

Exprimez-vous!