Critiques

Kanye West

The Life Of Pablo

  • Def Jam Recordings / G.O.O.D. Music
  • 2016
  • 58 minutes
7,5

Kanye WestQu’ont en commun Andre 3000, Frank Ocean, Chance The Rapper, Kendrick Lamar, Rihanna et Kid Cudi? Si vous avez répondu qu’ils faisaient tous partie de la même ligue de hockey cosom, s’il vous plaît, arrêter votre lecture ici.

Mais si vous avez répondu qu’ils prêtent tous leurs talents vocaux sur le nouvel album du Kanye West, vous avez vu juste. On peut alors affirmer sans grand risque de se tromper que vous avez déjà écouté à maintes reprises ce touffu The Life Of Pablo, sorti le jeudi 11 février dernier en grande pompe – location du Madison Square Garden avec, en marge, un défilé de mode de la plus récente collection du rappeur, le tout diffusé en direct sur le net.

Alors, après plusieurs écoutes, comment trouvez-vous le nouveau disque du narcissique rappeur américain?

Pour notre part, ce ne fût pas une partie de plaisir de s’immiscer en son cœur: West le portraitiste ne semble pas avoir attendu que la peinture sèche avant d’exposer son nouveau tableau musical et, résultat, certaines chansons semblent incomplètes. On se retrouve ainsi à tanguer entre des compositions au tempo accéléré (on pense alors au précédent opus, l’excellent Yeezus), et d’autres en manque de souffle et de vivacité.

Et il y a cette surabondance d’Auto-Tune dans la voix du chanteur et de ses collaborateurs. Apparu dans les années 90, le logiciel fait depuis partie prenante de la musique rap et K. West est, lui aussi, un grand adepte du modulateur vocal.

Peut-être trop même; sur The Life Of Pablo, on compte près d’une chanson sur deux «auto-tunées». Si certains ne détestent probablement pas le résultat, d’autres trouveront que son utilisation n’apporte rien de neuf et créer une redondance dans les vocalises entendues, notamment sur les pièces FML, Highlights et Wolves.

N’empêche: Kanye West offre encore une fois un album à la mesure de son immense talent. Les échantillonnages sont nombreux et parfaitement maîtrisés, les collaborations sont puissantes et toujours bien exploitées (merveilleuse No More Parties In LA en compagnie de Kendrick Lamar), l’écriture est encore de haut niveau et, évidemment, recherche une fois de plus la provocation. On retient principalement cette phrase déjà devenue célèbre sur les médias sociaux concernant la chanteuse Taylor Swift:

«I feel like me and Taylor might still have sex, Why?, I made that bitch famous (God damn), I made that bitch famous, For all the girls that got dick from Kanye West, If you see ’em in the streets give ’em Kanye’s best» – Famous

The Life Of Pablo ne marquera pas la discographie du chanteur comme l’ont fait Yeezus ou encore My Beautiful Dark Twisted Fantasy, ses deux précédents albums. Mais il est assurément un très bon disque rap aux multiples facettes, démontrant encore que Kanye West est passé maître dans la juxtaposition des couches sonores – échantillonnages, bidouillages divers –, des styles – rap, jazz, blues, gospel – et des thèmes exploités – absence et départ, amitiés rompues, amour, sexe, violence.

Ma note: 7,5/10

Kanye West
The Life of Pablo
Def Jam / G.O.O.D. Music
58 minutes

http://www.kanyewest.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=j1mYWYV9nAM[/youtube]