Chance The Rapper - Acid Rap - Le Canal Auditif

Chance The Rapper – Acid Rap

Acid-RapIl y a trois semaines, une bombe dans le monde du rap a été larguée et elle provenait de Chicago. Âgé de vingt ans, Chancelor Bennett lançait son deuxième mixtape. Sorti du même quartier que Chief Keef, le jeune rappeur arrive avec une attitude très différente. Chance n’a pas peur de plonger dans le jazz, le soul, de manier différents styles de musique, de les métisser pour en arriver à ses fins. On peut facilement faire la comparaison avec un autre artiste de Chicago, Kanye West, mais avec la grosse tête en moins… Sa façon de phraser fait parfois penser à Kendrick Lamar et Eminem.

Acid Rap est son deuxième mixtape. Le premier, intitulé 10 Days, avait été composé lors d’une suspension au collège. Alors que son premier effort sentait un peu l’amateurisme, son deuxième frappe fort, très fort! Ce qui est le plus surprenant chez Chance est son approche musicale non traditionnelle. Voilà un jeune homme qui n’a pas peur de parler d’amour autant envers les femmes qu’envers ses proches et le tout avec une approche étonnement pas très macho; et ça jure par rapport au monde du rap qui a toujours eu à vivre, avec raison, avec cette réputation de misogynie extrême.

Dès les premières notes du chœur de Good Ass Intro on est surpris par le registre. C’est avec finesse que Chance construit la chanson pour arriver à son refrain doublé d’un débit qui file à toute allure. Cocoa Butter Kisses, en plus d’avoir un des refrains les plus accrocheurs, commence avec quelques notes sur un orgue électrique, de même qu’un piano qui vient le rejoindre rapidement. La chanson traite de la quantité abusive d’herbes médicinales qu’il utilise, tout en ne valorisant pas la marijuana… encore une fois voilà une approche non orthodoxe. On peut noter la très sensuelle Lost, l’étrangement positive Everybody’s Something et l’accrocheuse Smoke Again sur laquelle on retrouve Ab-Soul. Une autre pièce surprenante est l’excellente Pusha Man qui est séparée en deux parties.

Acid Rap se hisse parmi les meilleures sorties rap de l’année et il faut dire qu’en ce début 2013, ce n’est pas ce qui manque. On peut maintenant le classer dans la même catégorie que Tyler, The Creator et ASAP Rocky. Amateurs de rap, vous ne pouvez passer à côté de ça!

Ma note : 8.5/10

Chance The Rapper
Acid Rap
Indépendant
54 minutes

chanceraps.com/

Exprimez-vous!

*