Critiques

Clutch

Earth Rocker

  • Weathermaker music
  • 2013
  • 44 minutes
8
Le meilleur de lca

clutchearthrockercoverÀ la sortie d’un album tous les groupes y vont d’un : «C’est notre meilleur album… C’est notre plus lourd!», dixit James Hetfield qui parle de Lulu ou Axl Rose qui parle de Chinese Democracy! Mais nous sommes forcés d’admettre que lorsque Tim Sult a déclaré en entrevue : «Pour ce qui est de la composition, c’est l’album de Clutch le plus lourd et rapide à date.» Il disait vrai! Difficile de dire le contraire du guitariste! Après 23 ans d’existence, le groupe réussit toujours à se réinventer et à pousser plus loin son art. Formé en 1990 au Maryland par Neil Fallon (voix, guitare et claviers), Tim Sult (guitare), Dan Maines (basse) et Jean-Paul Gaster (batterie), le quatuor se campe dans un rock qui n’est pas effrayé par la lourdeur.

Earth Rocker est le dixième album studio de la bande. La formation qui n’a pas froid aux yeux a décidé qu’il était temps de changer leur processus d’enregistrement. Ainsi, une fois le squelette des chansons composées, ils ont fait des ajouts en postsitedemo.cauction, tels que des percussions, de l’harmonica, des tambourins et de bons vieux claquements de mains. Voilà la preuve que Clutch détient une intelligence musicale unique, car ces ajouts auraient pu sembler complètement décalés par rapport aux compositions offertes, mais voilà qu’ils s’intègrent superbement afin de magnifier le bon vieux rock lourd de la formation américaine.

Earth Rocker s’entame sur la chanson-titre qui, après à une petite introduction saupoudrée de pédale wah-wah, démarre avec un rock rapide et appuyé. Dans la même lignée, Crucial Velocity possède un refrain qui rentre au poste en ti-péché!!! De plus, on peut entendre le travail de percussions un peu plus tribal qui prend vraiment ses aises sur Book, Saddle And Go. Il faut souligner aussi l’excellente D.C. Sound Attack!, avec son harmonica qui rappelle The Wizard d’une certaine bande nommée Black Sabbath. Clutch y va aussi d’une superbe pièce plus tranquille intitulée Gone Cold où la voix de Fallon est plus posée et c’est loin d’être déplaisant. Les guitares, la basse, les percussions, tout dans cette chanson s’imbrique à merveille.

Enfin, Earth Rocker est un très bon album de rock qui saura satisfaire l’appétit d’une panoplie de fanatiques de lourdeur musicale. Si l’on peut reprocher un petit quelque chose à Clutch, c’est qu’ils auraient pu pousser plus loin les arrangements ajoutés, qui eux, semblent parfois inclus sur des portions de pièces uniquement. Mais bon, on jase là… c’est une bonne galette pareil!

Ma note : 8/10

Clutch
Earth Rocker
Weathermaker music
44 minutes

www.pro-rock.com/

Exprimez-vous!