Harfang
Laugh Away the Sun
- Boîte Béluga
- 2017
- 34 minutes
Depuis un bon moment, la scène musicale de Québec déverse de nombreux artistes intéressants dans le paysage culturel. Chose certaine, quelque chose se passe dans la Vieille Capitale. Des bubos scandiacus font vibrer les réverbères de la rue Saint-Joseph, ou Dorchester, en passant par le Cercle et le bar l’Anti. Je parle ici de la formation Harfang, quintette indie folk rock qui nous propose Laugh Away the Sun, un premier disque complet.
Très bien réalisé, ce projet regorge de pièces éclectiques mettant de l’avant un travail musical de haut niveau. Prenons, par exemple, la première chanson intitulée Kneel. La pièce est plutôt longue, elle s’étire et nous fait planer à l’aide de nombreuses distorsions dans la voix. On augmente un peu plus rapidement la cadence avec Stockholm. Possédant des envolées de guitares mélodiques, des lignes de basses dynamiques et des percussions précises, elle s’inscrit comme une pièce phare de l’album. Sans blague, on l’écoute en boucle. On poursuit avec Wandering qui est un peu plus atmosphérique. Ça nous rend assez introspectifs (avec les yeux pleins d’eau). Portée par la magnifique voix de Samuel Wagner, ce titre brille par son unicité et l’équité dans les instrumentations exécutées avec brio par le reste de la bande : Alexis Taillon-Pellerin, Antoine Angers, David Boutet Tremblay et Mathieu Rompré. On demeure béat sur Pleasure, où les percussions possèdent une place dans choix dans la composition riche de la pièce.
Possédant des influences comme Half Moon Run ou Bon Iver, les petits oiseaux d’Harfang ne tombent pas dans le copier/coller. Alors que c’est plutôt facile de tomber dans le piège de nos jours, on s’entend là-dessus… Le quintette de Québec s’éloigne justement de ce qui a déjà été fait pour nous offrir un sitedemo.cauit concocté à leur façon.
Comme quoi, Harfang n’a pas besoin de passer par quatre chemins pour nous dire quelque chose. On y va droit au but. Et on s’affirme. Et c’est ça qui est beau en musique, honnêtement. Des projets authentiques, sincères et qui font du bien. Si ce n’est pas déjà fait, allez découvrir Laugh Away the Sun des sympathiques garçons d’Harfang. Vous ne serez pas déçus.
Ma note: 7/10
Harfang
Laugh Away the Sun
Boîte Béluga
34 minutes