Totally Mild
Down Time
- BedRoom Suck Records
- 2015
- 28 minutes
Le groupe australien «rock lo-fi» Totally Mild présente un premier album titré Down Time qui reflète l’image et les valeurs du groupe. Par contre, Down Time est lent… si lent… Ça manque un peu de «pep».
On ne se le cachera pas. Plusieurs chansons donnent le goût de savourer un petit martini sur le bord d’une piscine en s’habillant de nos plus beaux habits rétro (beau, mais beau clin d’œil à l’acteur John Hamm de Madmen, ici !). Comme avec la pièce When I’m Tired, qui est très éclectique, naïve et très dandy. Les superpositions vocales sont particulières, mais irrésistibles. La chanteuse Elizabeth Mitchell possède un grain tout à fait impressionnant, qui colle à l’atmosphère du disque. Se hissant vers le côté aigu de la note, Mitchell est très présente dans les pièces musicales (Move On le démontre très bien). De cette façon, les chansons se voient encore plus colorées par tout ce travail vocal.
Cependant, ce qui cloche avec Down Time est que la majorité des titres possèdent plusieurs éléments soporifiques. Le tout est ambiant, certes, mais demeure très lent. Même si la majorité des pièces sont courtes et s’enchaînent d’une manière efficace, il aurait été intéressant de retrouver des pistes dynamiques qui rejoignent l’ambiance «rétro années 60» du groupe canadien Alvvays, qui, d’ailleurs, détiennent plusieurs aspects musicaux communs avec les Australiens de Totally Mild. Avec cette proposition assez «Down Time», l’auditeur est forcé de se questionner et demeure perplexe. Par exemple, le titre BattleShip devient lassant avec un début monotone et une guitare qui s’étire trop longtemps. D’ailleurs, la pièce Money Or Fame s’associe à cette même problématique. Quoi qu’il en soit, les chansons restent très similaires tout au long de l’album. On aurait aimé que ça déménage un peu, que ça swingue, que ça se démarque!
Même si ce Down Time peut parfois agacer, causant souvent problème à l’écoute de l’album, les Australiens possèdent un immense talent. Dans certaines chansons, les arrangements musicaux sont vibrants et offrent une ambiance unique qui leur est propre. Chose sûre, on demeure somme toute curieux avec Down Time. On aime écouter. Ceci dit, Totally Mild peut faire mieux pour le prochain disque… qui se voudra assurément un peu plus dynamique. On le souhaite!
Ma note: 6/10
Totally Mild
Down Time
BedRoom Suck Records
28 minutes
https://bedroomsuckrecords.bandcamp.com/album/down-time-2
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fH3lH6eYnxI[/youtube]