The Sonics
This Is The Sonics
- Revox
- 2015
- 34 minutes
Les fieffés précurseurs du garage rock sont de retour sur disque après une éternité d’absence! En effet, les Sonics font paraître cette semaine This Is The Sonics. Le groupe s’était reformé en 2008 afin d’y aller de temps à autre d’une tournée de concerts. En 1965, quand Here Are The Sonics a fait son apparition, une petite révolution rock s’est amorcée qui a eu pour résultat les noms suivants: The Stooges, The White Stripes, The Hives, etc. Rien que ça! Vous avez donc affaire aux inventeurs du garage rock, rien de moins!
Donc, ça donne quoi sur disque? Est-ce que les vieux salopards ont toujours la pêche? Oui et pas à peu près. Mené par le hurleur en règle Jerry Roslie (orgue, piano), la version actuelle des Sonics déménage toujours autant. La guitare magistralement salopée par Larry Parypa fait le travail, le saxophone saturé de Rob Lind est jouissif et les rythmes martiaux, gracieuseté de Dusty Watson, vous garderont en éveil du début à la fin… mais les Sonics ne seraient pas les Sonics sans la performance vocale sans bavure de Jerry Roslie.
Clairement, le vieux bouc se défonce littéralement sur cette galette. Tellement qu’on aimerait modestement conseiller à un Howlin’ Pelle Almqvist (The Hives) de prendre des notes quant à l’art de bien vieillir en tant que numéro un d’un groupe de garage rock. Sur cette réincarnation, les Sonics présentent leur musique sans aucun compromis évoquant souvent un Little Richard décapant ou encore (pour rester dans un esprit plus moderne) un Jim Jones Revue aussi jubilatoire. Bref, les vieux briscards n’ont rien à envier à personne… mais vraiment à personne, en ce qui concerne l’énergie déployée et l’interprétation nickel de leurs brûlots.
Ça «roche et roule» à fond la caisse, ça pue le fort à plein nez et ça satisfera autant les vieux adeptes de la formation que les imberbes avides d’approfondir leurs connaissances de l’histoire du rock’n’roll. Les bonhommes nous sitedemo.caiguent douze remèdes rock qui feraient rougir de honte une panoplie de groupes paresseux qui s’enfoncent parfois dans des concepts bancals/boiteux et qui oublient de donner leur 110% (hommage à Jean-Simon «The Faber» Fabien et ses analogies à notre sport national).
On a hoché la tête furieusement sur le riff matraque introduisant I Don’t Need No Doctor, la punkisante (un peu macho vieux jeu) Be A Woman, la locomotive (et premier simple de ce disque) Bad Betty, la très Good Golly Miss Molly de Little Richard titrée Sugaree, l’harmonica crotté dans Leaving Here, la magistrale et explosive Livin’ In Chaos ainsi que la fédératrice Save The Planet. Quand on jase de rock’n’roll, si les Sonics ne sont pas cités parmi les grands de ce genre, on commet une injustice flagrante.
Bon. Les textes sont quelconques et il faut mettre en plan vos désirs d’inventivité intellectuelle, mais si vous avez envie de passer un moment de rock héroïque, ce This Is The Sonics est prestement destiné pour vos conduits auditifs. Ne serait-ce que pour entendre Jerry Roslie se démener comme pas un, ça en vaut véritablement la peine. Une véritable leçon de rock… et d’authenticité!
Ma note: 7/10
The Sonics
This Is The Sonics
Revox
34 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BIzinr84gGw[/youtube]