Critiques

Suuns

The Breaks

  • Secret City Records
  • 2024
  • 37 minutes
7,5

SUUNS n’avait pas fait paraître d’album depuis trois ans. Entre The Witness et maintenant The Breaks, les membres du groupe ont travaillé sur d’autres projets en plus de tourner avec le groupe. La formation avait déjà commencé un virage plus lumineux et léger au cours des deux derniers albums. The Breaks pousse plus loin ce virage qui prend une touche de légèreté.

La pop fait vraiment sa place dans le son de SUUNS même si on est loin de Taylor Swift. Il y a une pop aux textures recherchées, volontairement alternative et cherchant constamment les nouveaux sentiers, ceux qui ne sont pas encore défrichés.

Pour comprendre ce virage pop, peut-être que Rage est le meilleur exemple avec ses synthétiseurs aériens sur lesquels Ben Shemie pose sa voix modifiée par des filtres. Pour donner plus de muscles au refrain, des sonorités à mi-chemin entre la vague et le verre qui se brise viennent donner de la puissance tout comme la guitare électrique qui rajoute un poids autrement absent.

Road Signs est peut-être l’une des pièces les plus faciles à digérer de toute la carrière de SUUNS à l’exception des simples d’Images du Futur. D’ailleurs, c’est peut-être l’album qui se rapproche le plus de ce groove de début de carrière et qui a forgé la réputation du groupe sur la scène internationale. Dans le même ordre d’idée, la pièce Wave tombe dans la même catégorie de sonorités.

Les moments les plus pop de The Breaks est Fish on a String avec sa guitare électrique au ton intéressant qui est plutôt doux et Ben Shemie qui a une interprétation très extravertie. Ce genre de traitement va bien au groupe. Évidemment à travers la pièce, il y a plein de claviers chatoyants, de sonorités surprenantes, mais le groove est là pour mener l’auditeur à bon port.

C’est un album franchement intéressant pour SUUNS qui continue une avancée vers des sonorités moins lourdes et une approche un peu plus lumineuse. Reste à voir où ira le groupe par la suite, mais pour le moment, cet endroit léger, mais toujours audacieux et curieux offre de bien beaux moments.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif