Critiques

Suede

Night Thoughts

  • Suede Ltd / Warner Bros. Records
  • 2016
  • 50 minutes
7

SuedeVendredi dernier paraissait le 7e album de la formation britannique Suede titré Night Thoughts. Après un hiatus de 10 ans, la bande à Brett Anderson était de retour en 2013 avec un Bloodsports assez bien reçu en général, particulièrement par les fans. Ces fieffés admirateurs/pasticheurs de David Bowie sont considérés comme l’un des principaux porte-étendard de la monstrueuse vague brit-pop qui sévissait dans les années 90. Pour être franc avec vous, je n’ai jamais souscrit à 100% à l’offre créative de Suede… un peu trop maniéré/précieux au goût de votre humble scribouilleur, mais j’ai quand même beaucoup de respect pour le travail du groupe.

Cette fois-ci, Suede prend des risques et propose une expérience cinématographique immersive. En effet, la formation jouera l’intégralité de ce Night Thoughts en concert avec en arrière-plan un écran de cinéma sur lequel sera projeté un film de 50 minutes réalisé par l’Anglais Richard Sargent, un photographe bien connu par l’intelligentsia du rock britannique. Les chansons de ce Night Thoughts ont toutes été conçues en fonction de l’œuvre de Sargent, ce qui est venu modifier les habitudes de travail d’Anderson, habitué à écrire ses chansons selon l’inspiration du moment. Le charismatique chanteur souhaitait ainsi modifier la relation qu’il entretenait avec son public, déplaçant ainsi l’attention sur l’ensemble de l’œuvre plutôt que sur sa propre petite personne. Et c’est tant mieux!

Je ne suis jamais contre ce genre d’approche, tant que la forme ne vient pas anéantir le fond… comme un «incroyable» concert de Muse. Beaucoup d’esbroufe et de fla-fla visuel inutile pour une musique qui en vaut de moins en moins la peine…

Musicalement, les guitares sont à l’honneur évoquant sommairement le son de House Of Love, vieux groupe qui a sombré dans l’oubli, mais qui a catapulté quelques albums de qualité au début de sa carrière, notamment les deux premières offrandes.

Le verdict? Ça fonctionne étonnamment très bien. Suede évite la grandiloquence maniérée qui l’habite couramment, les chansons vont droit au but, indissociables les unes des autres. On entend parfaitement l’effet filmique désiré; un disque qui s’écoute du début à la fin sans interruption. La démarche est réussie, pertinente, captivante et la surprise est totale! Anderson s’est efforcé de ne pas «sur-interprété» ses compositions en étant au service de la création visuelle de Sargent.

Night Thoughts aborde les sujets si coutumiers à Brett Anderson: le désir qui consume, l’amour qui s’étiole et la confusion qui s’ensuit, qui rend obsessif, quasi dysfonctionnel. C’est prenant, dramatique (comme il se doit) et Suede atteint un impeccable équilibre entre la démesure émotive et l’authenticité. Seule ombre au tableau? La conclusion de What I’m Trying To Tell You qui frise l’autoplagiat.

Pas de doute, les fous de Suede vont léviter à l’écoute de ce Night Thoughts et je les comprends parfaitement, car c’est probablement l’un des meilleurs disques de la formation glam-pop-rock en carrière. Ça donne certainement envie de les voir en concert, surtout si on tient compte de la démarche artistique déployée. Une agréable surprise en ce début d’année.

Ma note: 7/10

Suede
Night Thoughts
Suede Ltd/Warner Music
48 minutes

http://www.suede.co.uk

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=q3pVPrfOc2g[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.