Critiques

Suede

Bloodsports

  • Suede Ltd
  • 2013
  • 40 minutes
6

2013suedebloodsportsalbum600G160113Formée en 1989, la formation anglaise Suede, menée par le glam-rocker (parfait pastiche du Thin White Duke) Brett Anderson, reprenait du service. Après un hiatus qui a duré près de dix ans, le groupe renaissait de ses cendres la semaine dernière en nous présentant Bloodsports. Suede détient une réputation enviable auprès de plusieurs critiques et est récipiendaire d’un Mercury Prize pour son classique Dog Man Star paru en 1994. Suede allie habilement le rock alternatif, le glam rock et a été maintes fois associé au mouvement brit-pop.

En premier lieu, réglons tout de suite une chose; nous ne faisons pas partie des plus grands adeptes du quintette londonien. Le maniérisme vocal et stylistique évoquant beaucoup trop papy Bowie, à d’autres occasions oncle Morrissey, nous empêche d’apprécier véritablement la musique de Suede. Ceci étant dit, il n’en demeure pas moins que Suede est un groupe britannique fort important.

Donc, sur ce Bloodsports, la bande à Brett Anderson nous offre une création résolument rock chargé de refrains fédérateurs, d’inflexions mélodiques opérantes, de claviers aériens; bref, un disque 100% certifié Suede. Oui, nous l’avouons sans gêne, les Londoniens sont inspirés et efficaces! Voilà une offrande qui transpire la passion (un peu trop peut-être pour nos oreilles), la ferveur et le maniérisme glam à outrance; ce qui devrait combler les fanatiques de la première heure.

Bloodsports constitue une savante mixture de nombreux crescendos et de refrains accrocheurs, dans laquelle les guitares rock arpégées appuient à merveille la précieuse voix de Brett Anderson. L’album est concis, percutant, va directement à l’essentiel et renferme de très bonnes ritournelles pop-rock.

Parmi les morceaux de choix, nous avons repéré les remarquables guitares dans Snowblind et It Starts And Ends With You, l’émouvante For The Strangers et la très rock Hit Me. Bien entendu, Bloodsports contient son lot de chansons mièvres et imbuvables : la surenchère émotive animant maladroitement What Are You Not Telling Me? et la prestation vocale ampoulée, tirée par les cheveux et digne d’un jeune participant de Star Académie dans Faultlines. Franchement pathétique!

Nous serons bons joueurs! Nous sommes forcés d’admettre que ce retour de Suede est une réussite qui saura ravir les admirateurs de la formation. Nous pourrions nous épancher sérieusement, et ce pendant plusieurs lignes, sur la crédibilité et la pertinence de la démarche artistique de la formation, mais puisque tous les goûts ne sont pas dans la nature, nous nous abstiendrons de tout commentaire désobligeant… Objectivement, un bon disque de la part de ces vétérans!

Ma note : 6/10

Suede
Bloodsports
Suede Ltd
40 minutes

www.suede.co.uk

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D54iGj64dis[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.