Souldia
Non conventionnel
- 7e Ciel
- 2023
- 64 minutes
Au cours des 12 dernières années, Souldia a fait paraître déjà 10 albums en plus d’ajouter des œuvres collaboratives. Voici qu’il arrive avec Non conventionnel, son onzième album qui paraît un an et demi après l’excellent Dixque d’art. Si on ajoute qu’en 2020, il a sorti OFF avec Tizzo et deux autres albums, ça fait beaucoup de créations en peu de temps.
Ce n’est donc pas très surprenant que Souldia soit à la recherche de nouveaux chemins de création. C’est le cas sur Non conventionnel où il intègre des sonorités issues d’autres genres musicaux. Souldia avait déjà beaucoup de pop dans sa facture dans Dixque d’art. Sur ce nouvel album, il flirte beaucoup avec cette ligne et parfois, malheureusement, il trébuche dessus.
Créer de la pop avec un peu d’éléments issus de la culture hip-hop ou faire du rap en intégrant de la pop, ce n’est pas le même combat. Sur Éternel adolescent, Souldia plonge dans la pop et honnêtement, ça ne passe pas le test. La mélodie est trop faible et celui qu’on célèbre pour la richesse du contenu de ses textes nous offre une ballade amoureuse superficielle. Ça continue sur la chanson suivante, Tour du monde, qui est aussi très superficielle. On n’est pas obligé d’être toujours dans les moments difficiles, mais encore faut-il trouver une manière intéressante de traiter les sujets plus légers de la vie. Et ça prend de très bonnes mélodies et celles-ci ne passent pas la rampe. Ceci étant dit, ça se passe un peu mieux dans son duo avec Jay Scøtt parce que même si on est dans la pop, Souldia et Scøtt trouvent le moyen d’avoir de la substance.
Pourtant Non conventionnel démarre bien avec Amnésia, une pièce où Souldia livre de solides lignes comme : « des fois je me sens inutile comme la police en vélo ». Il offre aussi un bel échange rap avec Koriass où les deux s’échangent de bonnes lignes. Souldia a souvent parlé du fait qu’il ne célébrait pas la rue et c’est encore plus vrai sur Problème où Izzy S et Lost le rejoignent. Dans les expériences que fait Souldia, il y a Haute définition qui s’en sort mieux dans un univers plutôt pop.
C’est un album rempli de haut et de bas pour Souldia. Parfois quand on cherche à brasser la soupe un peu, ça donne des résultats moins convaincants et c’est le cas sur Non Conventionnel. On y retrouve tout de même de beaux moments de rap et quelques très bonnes lignes. Peut-être qu’on a affaire à un bon vieil album de transition. Dans tous les cas, je doute fortement que le puits créatif de Souldia soit à sec. Et ceux qui sont fans de son côté plus pop y trouveront sans doute leur compte.