Critiques

Navert

Temps bipolaire

  • L-A be
  • 2015
  • 39 minutes
7

NavertNavert, c’est l’alliance entre la voix et les synthétiseurs d’Annie-Claude Navert ainsi que la guitare et la basse de Guillaume Chartrain (Daran, Louis-Jean Cormier). Le duo offre un électro-pop sombre qui est franchement accrocheur. Actifs depuis 2013, ils ont lancé leur premier album titré Temps bipolaire en mars dernier. On est en retard. Mea Culpa. Ça arrive. Il vaut mieux tard que jamais.

Que dire de cette première galette que nous offre le tandem? De prime abord, c’est texturé et doux aux tympans. Les mélodies vont rapidement vous conquérir et vous faire taper du pied. De plus, Annie-Claude Navert a une voix taillée sur mesure pour les bruits des synthétiseurs et les deux s’harmonisent à merveille.

Au rayon des bons coups, on compte Dans le dalot et Ondes radio qui possèdent des mélodies qui vous donnent envie d’y retourner. La chanson-titre fait aussi bonne figure avec son air non conventionnel et ses textures riches et grasses. Certaines pièces font bonne figure dans leur noirceur. La simple et bien construite Les rues meurent sur moi est d’une beauté glauque.

On a aussi droit à de moins bons coups. En fait, un seul. Ils s’aiment, une reprise de Daniel Lavoie. Difficile de succéder à la voix puissante et caractérielle de Lavoie. Malheureusement, la reprise n’atteint pas la force de la pièce d’origine. De plus, ça ne sert pas la voix aiguë et douce de Navert. Mais bon, on est quand même loin de la catastrophe! Parfois, on voudrait un peu plus de variation dans les compositions et les mélodies, mais ça reste un solide effort du duo.

Un album qui fera plaisir aux amoureux de synthétiseurs et de tous ceux qui aiment les mélodies accrocheuses. Parce qu’une chose que fait exceptionnellement bien Navert, c’est nous livrer un air qui nous contamine et nous retient captifs. C’est lustré, précis, doux et texturé. Ça vaut le détour.

Ma note: 7/10

Navert
Temps bipolaires
L-A BE (Let Artist Be)
39 minutes

http://navertmusique.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.