Critiques

Ludo Pin

Les moyens du bord

  • Coyote Records
  • 2016
  • 35 minutes
7

Ludo PinIl y a trois ans, Ludo Pin nous présentait le plaisant Paris-Montréal, deuxième album de ce Montréalais d’adoption. Dans le champ déjà labouré du quotidien et des relations amoureuses, le chanteur réussissait à trouver encore quelques fleurs que l’on n’attendait plus. C’est le même tour qu’il nous joue avec Les moyens du bord.

Encore une fois, il a fait confiance au grand Navet Confit à la réalisation. Il s’est aussi entouré de Mat Vézio (Laura Sauvage, Antoine Corriveau, Dany Placard) et Simon Dolan à la basse. On sent que la présence des musiciens est plus indispensable cette fois-ci. Alors que par le passé, Pin pouvait s’en tirer quasiment seul pour interpréter ses chansons, on retrouve sur Les moyens du bord des compositions un peu plus compliquées et des atmosphères qui nécessitent un personnel un peu plus complet. Et c’est plaisant pour les oreilles puisque ça donne des chansons avec plus de chair.

Les thèmes de Ludo Pin restent les batailles du quotidien. Plus rien raconte les moments difficiles d’une relation qui semble vouée à un échec alors qu’Amour à mort parle des épreuves qui tôt ou tard assailliront tous les couples. On est tous porte un message un peu plus humoristique non sans fondement de vérité. On est tous des cons. Un hymne à ces moments où nous ne sommes pas à notre mieux.

Musicalement, Ludo Pin a fait un pas en avant et l’on y retrouve des trames bien réussies pour entourer ses mots. Par contre, ce n’est pas encore assez et l’on se retrouve souvent dans des lieux communs. Le thème des relations amoureuses est le plus vieux thème du monde et ce n’est pas aisé de trouver une nouvelle façon de s’y attaquer. La plus belle du quartier possède beaucoup de clichés. Le genre de chanson qu’on a l’impression d’avoir entendue cent fois avant.

Dans son ensemble, Les moyens du bord est une belle progression pour Ludo Pin qui a toujours su bien écrire, mais qui prend aussi du galon au niveau musical. On sent que c’est plus complet, plus texturé et en fin de compte plus intéressant. Un album accessible, facile d’approche, qui vous traitera avec douceur.

Ma note: 7/10

Ludo Pin
Les moyens du bord
Coyote Records
35 minutes

http://www.ludopin.net/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nuTRoMTBbr8[/youtube]