Critiques

Katie Moore

Fooled By The Fun

  • Club Roll Music
  • 2015
  • 45 minutes
7

Katie MooreAu mois d’août dernier, l’auteure-compositrice-interprète montréalaise Katie Moore mettait sur le marché son troisième album studio intitulé Fooled By The Fun. La chanteuse est une habituée des collaborations dites locales puisqu’elle a travaillé avec Socalled, Chilly Gonzales, Feist, Patrick Watson, Plants And Animals, etc. Et c’est Warren C. Spicer de la formation susmentionnée auparavant qui a réalisé ce Fooled By The Fun. Fait à noter, les chansons ont été colligées rapidement à la maison de Moore située à Hudson en Montérégie. Les superbes arrangements de cordes et de violon ont été enregistrés au studio Mixart.

L’univers de Moore est fortement ancré dans un folk/soul/americana inspiré de ce qui se faisait dans les années 70. On y entend également l’ascendant de Kate et Anna McGarrigle particulièrement en ce qui concerne les inflexions vocales de la dame. Soyez sans crainte, tout ça est positif, même si je dénote un manque de modernité dans les compositions de Katie Moore. Un mot me vient en tête à l’écoute de ce Fooled By The Fun: réconfort. La voix de Moore, le folk rock feutré aux accents soul, les arrangements de cordes mixés à l’arrière-plan, tout est conçu afin d’apaiser le mélomane.

Le manque de contemporanéité perçu par votre humble scribe est en contrepartie largement compensé par l’interprétation juste et sentie de Katie Moore qui bouleverse les cœurs les plus insensibles. Cette fille est une chanteuse d’exception qui ne verse jamais dans la surenchère émotionnelle. Une vraie de vraie comme je les aime. Musicalement, même si on respecte parfaitement les conventions du genre (un peu trop parfois), l’exécution frise la perfection et puisque Moore et Spicer ont misé sur une session d’enregistrement rapide et spontanée, il y a un naturel désarmant qui se dégage de ce disque.

Katie Moore bonifie son album avec deux reprises: Baby Can I Hold You de Tracy Chapman et Tu ressembles à tous ceux qui ont du chagrin de l’égérie française Françoise Hardy. J’ai notamment apprécié l’apport vocal de l’invitée Ariane Moffatt qui accompagne magnifiquement Moore dans cette pièce. En milieu de parcours, la chanteuse nous gratifie de deux réussites titrées respectivement Time et Wildwinds. Construites sur des charpentes élémentaires, c’est encore une fois l’interprétation de Moore qui enrichie ces ritournelles. Un seul bémol au programme? La quelconque Find You Near en conclusion de l’album.

Même lorsque ce folk rock seventies se fait un peu trop gentillet, l’impressionnante voix de Katie Moore vient amoindrir ce léger impair et on se laisse bercer aisément par ces chansons duveteuses. Elle n’a absolument rien à envier aux grandes pointures de ce genre musical et s’il fallait qu’elle se distancie un tant soit peu de ce son d’ensemble légèrement anachronique, on pourrait assister à l’éclosion d’une grande artiste.

Ma note: 7/10

Katie Moore
Fooled By The Fun
Club Roll Music
45 minutes

http://katiemoore.ca

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ix0umeRwU8M[/youtube]