Critiques

Helms Alee

Stillicide

  • Sargent House
  • 2016
  • 41 minutes
7

Helms AleeHelms Alee est un trio rock qui vient de la mythique ville de Seattle. Oui, un autre bon groupe qui est originaire de cette partie grise de l’Amérique du Nord. Il est composé de Dana James (basse et voix), Ben Verellen (guitare et voix) et Hozoji Margullis (batterie). La formation fait parler d’elle depuis ses premiers albums Night Terror et Weatherhead, mais c’est avec Sleepwalking Sailors qu’elle a frappé un solide double au champ centre. Helms Alee avait reçu sa part d’éloges de la presse écrite.

Le groupe revient deux ans plus tard avec Stillicide, un album tout aussi réussi. Un peu plus aérien et atmosphérique tout en conservant une certaine viscéralité, le groupe offre une galette qui plaira aux oreilles qui affectionnent le rock un peu shoegazé. Ça reste que la formation n’y va pas par quatre chemins avec son rock et t’envoie ça assez directement dans la margoulette.

La voix mélodieuse de Dana James contribue à cette impression de légèreté. Elle fait un peu penser à Emma Ruth Rundle et ce qu’elle amène à Marriages. Untoxicated est un bon exemple alors qu’elle amène un élément doux à l’ensemble. L’aérien est à son comble sur la charmante Meats And Milks qui compte sur un riff hypnotique et une batterie parfaite pour l’occasion.

À l’inverse, le groupe sait aussi faire preuve de chien avec les pièces Galloping Mind Fuk et Tit To Toe qui rentrent toutes les deux au poste. Dream Long affiche aussi une belle lourdeur qui fait parfois place à des voix légères et éthérées. Mais dans l’ensemble, elle reste quand même assez ancrée et puissante. Il faut dire aussi que Margullis offre plusieurs beaux moments derrière les tambours. Que ce soit dans la rapide Bullygoat ou encore lorsqu’il s’emporte dans la pièce-titre, il montre une très belle dextérité.

Avec Stillicide, Helms Alee approfondit sa recherche sonore et montre que sa virtuosité continue de se développer. Sans révolutionner le genre, la formation offre du rock lourd avec des pointes de punk, de noise rock et de sludge qui n’est pas sans charme.

Ma note: 7/10

Helms Alee
Stillicide
Sargent House
41 minutes

https://helmsalee.bandcamp.com/