Marriages - Salome - Le Canal Auditif

Marriages – Salome

MarriagesL’année dernière Emma Ruth Rundle avait fait paraître l’excellent Some Heavy Ocean et voici que la jeune Américaine revient au front avec son groupe Marriages; groupe formé en compagnie de Gregory Burns à la basse et Andrew Clinco à la batterie. C’est le premier disque du groupe qui avait d’abord fait paraître le maxi Kitsune en 2012. La gestation de l’album semble avoir été ardue aux aveux mêmes de Rundle.

Ce que Marriages vous propose est un rock alternatif qui incorpore beaucoup d’éléments de noise rock, un peu de psychédélisme et un peu de shoegaze. Si Salome a été difficile à enregistrer, à l’écoute, on n’y voit que du feu. On est rapidement séduit par les sonorités riches du groupe un peu comme l’étaient les gens au contact de la femme qui danse dans le Nouveau Testament. Si l’histoire veut que Jean Le Baptiste ait été décapité par Hérode après qu’il ait vu la femme danser, ne vous inquiétez pas, vous devriez garder toute votre tête au contact de la musique de Marriages.

Rundle se fait plus agressive et généralement plus fâchée avec Marriages. L’écoute de Southern Eye ou encore Skin exposent bien l’atmosphère qui règne sur Salome. Cela n’empêche pas la bande de fournir des pièces grandioses du côté sonore sans que Rundle soit hargneuse. La psychédélique Less Than en est un bon exemple.

Ce qui marque aussi sur Salome est le talent de Burns et Clinco qu’on découvre avec plaisir. Le premier nous envoie des lignes de basses délicieuses sur Santa Sangre alors que le deuxième fait bonne figure tout au long de l’album et montre tout son savoir-faire sur The Liar alors qu’il bat la mesure avec nuance et intelligence.

Salome se fait parfois un peu plus atmosphérique comme le démontre l’excellente Binge ou encore la pièce-titre qui flotte en apesanteur portée par la voix de Rundle qui est tout aussi efficace que sur son album solo. D’ailleurs, si la jeune femme n’est pas seule à composer avec Marriages, on reconnaît sans hésitation sa signature.

Salome est un bon «record» qui saura faire plaisir à tous ceux qui ont l’oreille pour le rock alternatif. Ce n’est pas du Moist, tant s’en faut! Marriages noie ses chansons dans le son et c’est en partie ce qui fait pourquoi ils sont si intéressants.

Ma note: 7,5/10

Marriages
Salome
Sargent House
44 minutes

http://www.marriagesband.com/

Exprimez-vous!

*