Critiques

Future Islands

As Long As You Are

  • 4AD
  • 2020
  • 44 minutes
6,5

On entend encore aujourd’hui les retombées de la new wave des années 80 popularisée entre autres par les Joy Division, The Smiths et Depeche Mode. La scène de Baltimore n’en est pas étrangère à ce courant, faisant récemment naître des artistes de grands talents comme Beach House, Wye Oak et, dans le cas présent, Future Islands. La pop synthétique est l’enfant moderne de la new wave d’antan, et Samuel T. Herring, chanteur du groupe Future Islands, en raffole. De retour après trois ans de silence, le trio nous propose un nouvel album s’intitulant As Long As You Are.

La couverture de l’album nous montre une maison, au beau milieu de l’eau, entourée d’un paysage pittoresque dépourvu de la présence d’humains. C’est une couverture bien choisie qui agrémente parfaitement le sentiment d’isolation introspective que procure l’album. À l’aide de cloches clairsemées et synthétiseurs entraînants, Future Islands nous propose, comme toujours, un album onirique qui saura faire bouger et planer ses auditeurs.

L’offrande se compose de onze chansons, lesquelles ne seront d’aucune surprise pour les amateurs du groupe. As Long As You Are est en quelque sorte le frère jumeau de On The Water, sorti 9 ans auparavant. Sur ce dernier, on retrouvait les morceaux The Great Fire et Balance qui nous rappelle drôlement les pièces Moonlight et For Sure qui sont sur le nouvel album. Le son de Future Islands est vraisemblablement figé dans le temps, et on pourrait spéculer qu’il ne changera possiblement jamais.

Pour les nouveaux auditeurs de Future Islands, As Long As You Are procurera un frais paysage sonore satisfaisant qui en séduira plus d’un. En revanche, lorsqu’on classe l’album au sein de leur propre discographie, il ne s’impose pas du tout comme l’ont fait In Evening Air et Singles par le passé.

Pour l’occasion, le trio s’est transformé en quatuor en faisant appel au batteur Michael Lowry, donnant une sonorité plus organique aux percussions qui sont davantage métalliques. Pour la première fois en 14 ans de carrière, Future Islands s’est permis de co-produire un de leurs albums, le tout supervisé par Steve Wright dans ses studios de Baltimore.