Critiques

Foreign Diplomats

Princess Flash

  • Indica Records
  • 2015
  • 41 minutes
7

Foreign DiplomatsSi les éléments électros tapissent le mur sonore introductif du premier disque du groupe québécois Foreign Diplomats, c’est bel et bien les instruments plus «conventionnels» que l’on retient au sortir des onze pièces de ce Princess Flash.

Oh, non pas que les claviers typés «eighties» ne sont pas intéressants, bien au contraire: le doigté du musicien Thomas Bruneau Faubert est précis et imaginatif et les envolées se veulent aériennes et enfumées, comme il se doit.

Mais voilà: le genre préconisé par le quatuor – l’indie-rock – ne permet pas au jeune homme de se démarquer de façon notable de tout ce qui s’est fait et s’est entendu au cours des dernières années dans ce style musical.

Faubert possède cependant un atout majeur dans sa manche: il manie également le trombone, instrument à vent qui apporte ici un «air» de fraîcheur et permet au groupe de s’ouvrir vers d’autres influences, notamment le jazz, le pop-disco seventies et le post-rock, pour ne nommer que ces trois courants, qui viennent se fondre à la ligne directrice musicale et donner du coffre aux chansons entendues. Là réside l’intérêt de prêter l’oreille aux accords proposés par FD.

Le mélange est particulièrement réussi sur les pièces Color, Flash Sings For Us, Beni Oui Oui et Guns (Of March), où l’instrument à vent, les instruments à cordes (notamment une basse aux cordes molles bien coulante, gracieuseté d’Antoine Lévesque-Roy) et la batterie (précise, signée Emmanuel Vallières) s’agencent très bien à la voix stylisée d’Élie Raymond (également guitariste du quatuor).

À la réalisation, Brian Deck (The Shins, Counting Crows, Iron And Wine et Modest Mouse, à qui l’on pense beaucoup à l’écoute de Foreign Diplomats) a su exploiter les forces des quatre jeunes hommes en toute connaissance de leurs limites.

Car oui, écrivons-le, la maîtrise des instruments n’est pas encore totale chez les jeunes musiciens – évidemment –, mais dans l’ensemble, ce Princess Flash est une première carte de présentation qui annonce un bel avenir au groupe québécois.

*Lancement le 16 octobre au bar Appartement 200, 3643 Saint-Laurent.

Ma note: 7/10

Foreign Diplomats
Princess Flash
Indica Records
41 minutes

http://www.facebook.com/ForeignDiplomats?fref=ts

https://soundcloud.com/foreign-diplomats/beni-oui-oui