Critiques

The Shins

Port Of Morrow

  • Aural Apothecary / Columbia Records
  • 2012
  • 40 minutes
5

Formée en 1997 à Albuquerque dans l’état du Nouveau-Mexique, la formation américaine The Shins, menée par l’excellent chanteur James Mercer, lançait mardi dernier, sa quatrième offrande nommée Port Of Morrow. Disque qui fait suite à l’acclamé Wincing The Night Away paru en 2007 et au fort intéressant projet Broken Bells (en duo avec Danger Mouse) révélé en 2010. The Shins est un groupe franchement pop, qui flirte parfois avec le rock, à certains moments avec le country, et qui ornemente ses chansons de quelques claviers aux sonorités issues des années 70 et 80.

D’entrée de jeu, ce qui frappe à l’écoute de Port Of Morrow est sans contredit le mixage à l’avant-plan de la voix de Mercer qui rappelle la plupart des créations musicales de nos faiseurs de chansons d’ici… Je comprends que le leader des Shins chante divinement bien mais pas au point d’écraser outrageusement l’instrumentation! Dérangeant! De plus, la réalisation trop irréprochable, surtout pantouflarde; qui aurait mérité quelques souillures sonores, laisse une impression de conformisme soporifique.

En ce qui concerne les chansons, ces titres sont tellement impeccables, confortables, soigneusement arrangés et habilement construits que j’ai perdu mon précieux temps à patienter, en souhaitant ardemment qu’un soubresaut sonore, ou encore qu’un moment d’émotion intense fasse irruption. Une obsession de perfection caractérisée par la monotonie traverse ce disque du début à la fin. Irritant! De marbre tout au long de l’audition, j’ai à peine broncher à quelques rares exceptions; entre autres, à la pièce titre Port Of Morrow, la folk country For A Fool et peut-être It’s Only Life

Port Of Morrow est un opus convenable, gentil, propret, assemblant des morceaux conformes à la norme comme si The Shins avait remplacé le labeur qui catalyse l’inspiration, par l’option «pilote automatique». Ce qui vient sauver la mise est l’indéniable talent de mélodiste que possède James Mercer, sans quoi cette création serait vite reléguée aux oubliettes. Un disque décevant compte tenu de la compétence éprouvée et de la réputation pratiquement sans tache des Shins, à concocter des petites merveilles de ritournelles pop. Vraiment dommage!

Ma note : 5/10

The Shins
Port Of Morrow
Columbia Records/Aural Apothecary
40 minutes

www.theshins.com/ca/portofmorrow

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RoLTPcD1S4Q[/youtube]