Critiques

Dearly Beloved

Enduro

  • EOne Music
  • 2014
  • 28 minutes
7,5

dearly3L’union fortuite de Niva Chow et Rob Higgins a donné naissance, il y a quelques années déjà, à Dearly Beloved. La formation en est déjà à son quatrième album avec Enduro. Originaire de Toronto, le groupe affectionne un punk qui pointe parfois sur le métal auquel se mélangent beaucoup de bruit et de mélodies. Pour Enduro, la paire a recruté le guitariste Eamon McGrath alors que Dave Elitch (Mars Volta) et Dave Catching (QOTSA) ont contribué à certaines pièces.

Une chose est sûre, l’alliance avec McGrath a souri au duo puisque le musicien amène des riffs savoureux qui collent à merveille avec le son du groupe. Dès la pièce-titre qui ouvre le bal, on nous balance un feedback pour ensuite assister à un Dearly Beloved qui est en feu et qui vous donne envie de brasser la tête avec entrain. Le groupe sait construire des riffs accrocheurs autant à partir de la guitare que de la basse et Higgins nous accroche l’oreille sur The Guile Of Pricks.

Lorsque la formation se fait bruyante, Dearly Beloved demeure tout de même mélodique: Between Finger And Thumb en est un exemple particulièrement marquant. Le meilleur du groupe se manifeste sur l’excellente Not My Pig, qui se situe entre Shellac et Autolux. La section rythmique répétitive, la guitare bruyante qui stimule et qui finit par déboucher sur un gros riff, l’alliance des voix de Chow et Higgins ainsi que la mélodie du refrain auront de quoi réjouir le mélomane averti.

La formation sait se faire aussi plus vaporeuse et mélodique lorsque les guitares se font moins hargneuses. Entendons-nous, on ne parle pas ici de folk, mais c’est tout de même un peu plus aérien. On peut nommer Astor Dupont Payne et All Sins Are Forgiven comme de très bons représentants de ce côté immatériel de Dearly Beloved.

La complicité vocale entre Higgins et Chow est impressionnante. Plutôt que d’alterner comme tant de duos gars/fille le font, ils échangent constamment, se relançant à tout moment; une symbiose qui est des plus satisfaisantes pour les tympans.

Bref, la paire issue de la Ville Reine mérite votre attention si vous affectionnez les Autolux de ce monde. Chow et Higgins nous donnent envie de les aimer d’amour.

Ma note: 7.5/10

Dearly Beloved
Enduro
EOne Music
28 minutes

www.dearlybelovedmusic.com/

[bandcamp width=100% height=42 album=3203453644 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.